Avec le retour tardif des beaux jours ça ne fait que quelques semaines seulement que j’ai ressorti ma Yamaha R1 aux pneus carrés. Je vais principalement bosser avec mais quand j’ai un peu de temps libre je m’en sers aussi le weekend pour des balades (en ligne droite principalement, je l’avoue…). Pas plus tard que la semaine dernière j’ai eu besoin d’un guidage GPS pour me rendre à un endroit que je ne connaissais pas. Malheureusement, j’ai découvert que ma bonne vieille housse étanche iBike Rider est trop petite pour mon nouveau téléphone, le Samsung Galaxy S9 ! Il va donc falloir que je me trouve un nouvel étui de plus grand taille… De ce fail m’est venue la question suivante : comment prolonger le monde connecté dans lequel nous vivons actuellement en 2 roues ?

Les supports de téléphone pour moto

support telephone motoLa solution la plus simple selon moi, c’est celle que j’utilise depuis maintenant plusieurs années, depuis que les téléphones sont connectés à Internet à vrai dire. Il suffit d’installer son téléphone sur la moto, comme on le fait naturellement en voiture. Cependant, cela implique plusieurs problématiques. L’écran n’est pas forcément dans le champ de vision du motard. Pour éviter d’avoir à trop souvent détourner le regard de la route, il est préférable d’avoir une oreille Bluetooth. C’est un périphérique qui, tout comme les applications (surtout de GPS) et la connexion data, consomme beaucoup d’énergie. La batterie a donc tendance à fondre comme neige au soleil. Pour cette raison, j’utilise un powerbank pour alimenter mon téléphone en moto. Ça fait donc un véritable attirail à installer sur la moto et ce n’est pas toujours très pratique.

Le casque de moto connecté

Skully AR-1 casque GPS téléphoneSi l’affichage tête haute a tendance à se démocratiser sur les pare brise des automobiles, il n’y a encore pas grand chose pour les motards. Je vous ai déjà parlé du Schuberth S2, c’était en 2012 déjà… Ce système qui ne semble pas avoir connu un grand succès permet de contrôler un périphérique Bluetooth et de discuter avec d’autres motards (2 maximum). Quelques années après, le casque Skully AR-1 a explosé les records sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Malgré une levée de fonds de plus de 2,5 millions de dollars, la société à l’origine de casque à HUD (Head Up Display) a rapidement connu des difficultés financières. Cependant, suite à un rachat de SKULLY Systems, il se pourrait que ce casque du futur soit enfin commercialisé cet été ! Stay tuned ou wait and see comme on dit.

La moto connectée et vélos connectés

vélo connectéMême constat que précédemment, l’automobile a plusieurs longueurs d’avance dans ce domaine. Les voitures modernes sont connectées en 4G et offrent du Wi-Fi à leurs occupants. A leur bord on à le droit à Android Auto pour profiter de toutes les applications smartphone sur un grand écran directement dans le champ de vision du conducteur. Si la BMW Motorrad Vision Next 100 esquisse un futur probable des motos connectées, il n’y a malheureusement pas grand chose de disponible aujourd’hui, pour les modèles thermiques en tout cas. En effet, les vélos et motos électriques sont généralement connectées au SmartPhone et de ce fait à Internet. C’est le cas par exemple du vélo Audio E-Bike ou encore de la Zero S, un roadster électrique piloté par téléphone. Lister tous les 2 roues connectés dans cet article serait un peu long. Cela fera peut-être l’objet d’une prochaine publication en fonction du temps et de la demande.

En attendant ?

Personnellement j’adore les vélos et motos électriques pour leurs côtés high tech, coupleux et même silencieux (bien que je préfère un bon Akra déchicané). Malheureusement, c’est parfois aussi cher qu’une grosse cylindrée… Du coup je n’ai pas encore sauté le pas même si j’ai adoré tester l’eTricks o01 et même la trottinette Scorp’it ! Si les 2 roues à batteries ne vous tentent pas il n’y a donc pas d’autre solution que de continuer à se faire plaisir à l’ancienne. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à la rubrique accessoire moto sur Speedway.fr pour encore accroître ce plaisir en équipant votre joujou des dernières nouveautés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here