Test manette SCUF Envision Pro (PC) et réglages Call of Duty

0
test scuf envision pro review tuto réglages macro yy 2026

Ça fait plus de 10 ans que j’ai une manette Microsoft Xbox Elite pour mon setup PC gamer. Étant joueur de FPS principalement, en pratique quasiment uniquement Call of Duty, et plutôt clavier-souris (enfin… jusqu’à récemment), elle ne m’a pas beaucoup servi, à part pour quelques courses sur Forza Horizon ou Riders Republic. Mon fils quant à lui l’a bien poncée, aussi bien sur Forza que TrackDayR et surtout Fortnite. Forcément, avec ses bons vieux potentiomètres analogiques, les sticks sont aujourd’hui en piteux état, avec pas mal de stick drift qui impose d’énormes zones mortes. Pas idéal pour la précision… Malgré tout, à force de me faire démonter sur Warzone par des joueurs manette qui tournent façon toupie en kill cam, je me suis dit qu’il était peut-être temps d’essayer sérieusement. Et contre toute attente, j’ai trouvé ça franchement génial. Déjà, les omnimouvements au stick, c’est autre chose que le ZQSD. Tourner autour d’un adversaire est plus simple, et globalement les mouvements sont plus intuitifs, fluides et efficaces. La visée est plus compliquée, surtout au début, mais l’aide à la visée (la fameuse aim assist) aide clairement (beaucoup au corps à corps à la mitraillette, moins à moyenne distance au fusil d’assaut, et encore moins au snipe). Et pour couronner le tout, je suis bien plus confortablement installé dans mon fauteuil qu’à essayer de trouver une bonne posture en position clavier-souris. Bref, du coup il me fallait une nouvelle manette. J’ai choisi la SCUF Envision Pro. Je vais vous expliquer pourquoi et vous dire ce qu’on en pense mon fils et moi après de nombreuses heures de jeu avec.

Acheter la SCUF Envision Pro HE sur Amazon

SCUF Envision Pro, l’unboxing sur TikTok par Fils 2 Geek

Avant de rentrer dans le détail, petit passage par le déballage de la SCUF Envision Pro en vidéo, réalisé par Fils 2 Geek.

@fils2geek Nouvelle manette @SCUF Envision Pro 🔥 #scuf #scufgaming #fortnite #callofduty #warzone ♬ son original – Quentin F2G

Avec ce rapide aperçu du packaging et du contenu de la boîte, vous avez déjà deux infos importantes : le prix de la manette (189,99 € dans son coloris de base) et celui de la housse de protection rigide (14,99 € pour ce modèle d’entrée de gamme). Pour un produit qui se veut premium, je trouve quand même un peu abusé que la case ne soit pas fournie d’office.

Les caractéristiques techniques de la SCUF Envision Pro

Venant du combo clavier-souris, ce qui me manquait le plus sur l’Elite, c’était le nombre de touches, alors qu’au clavier, on n’est jamais à court de raccourcis. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui m’a fait choisir la Envision Pro. Elle propose en effet pas moins de 11 entrées supplémentaires par rapport à une manette console classique.

Touches supplémentaires et personnalisation

Au dos de la manette, on retrouve quatre palettes, dont deux peuvent être désactivées en remplaçant les boutons par des caches plats. Sur le côté, il y a aussi deux boutons latéraux, placés pour tomber naturellement sous les doigts. Eux aussi peuvent être retirés facilement si besoin. Enfin, sur la tranche inférieure, on trouve cinq « G-Keys », des touches un peu moins naturelles d’accès, mais néanmoins très pratiques !

Ces onze touches additionnelles peuvent aussi bien recevoir des fonctions de la manette que des commandes clavier, voire des raccourcis Windows ou des macros avancées (style YY pour les tiktokers), pour s’adapter à tous les styles de jeu.

Réactivité et durabilité

Les gâchettes peuvent basculer entre une course complète, utile pour les jeux de conduite par exemple, et un mode très court type « clic souris » particulièrement efficace en FPS pour tirer comme Lucky Luke. Les boutons principaux et la croix directionnelle reposent sur des switches mécaniques, avec un clic franc et instantané qui change vraiment le ressenti par rapport à une manette classique à membrane. Enfin, tout du moins sur les dernières versions, les sticks utilisent une technologie à effet Hall, moins sujette à l’usure que les potentiomètres traditionnels, ce qui permet de garder une précision plus stable dans le temps et de limiter les risques de drift (quand les sticks bougent tout seuls).

Sans fil et confort

Pour un maximum de confort, la SCUF Envision Pro peut être utilisée sans fil et sans latence perceptible grâce à sa liaison radio dédiée (SLIPSTREAM 2,4 GHz + Bluetooth), avec un polling rate (taux de rafraichissement) d’environ 500 Hz, et a priori pas débridable à 1000 Hz d’après ce que j’ai pu lire. En pratique, je n’ai constaté aucun retard à l’écran, même en FPS énervé comme le multijoueur de Call of Duty. La manette profite aussi d’un revêtement antidérapant et d’une forme bien étudiée qui tiennent bien en main. Enfin, il est possible d’enregistrer plusieurs profils directement dans la manette et de passer de l’un à l’autre via un bouton dédié, pratique pour enchaîner différents jeux ou styles de réglages sans devoir tout reconfigurer.

Façade amovible et magnétique

La façade avant est amovible et se retire en une seconde grâce à un système magnétique et l’outil fourni (ou un ongle). C’est pratique à la fois pour accéder rapidement aux sticks et les remplacer, mais aussi pour installer une faceplate personnalisée histoire d’avoir un look adapté au setup ou de porter les couleurs de son streamer préféré. Perso j’ai choisi la version la plus sobre (noire) et la moins chère 😄

Mais encore

CaractéristiqueDétail
Poids285 g
ConnectivitéSans fil et filaire
Dimensions160 x 105.92 x 66 mm
PortsUSB-C, Jack 3.5mm stéréo
Disposition des joysticksSymétrique
Portée sans filJusqu’à 12 mètres
Garantie1 an (12 mois)

Hall Effect, la fin du drift ?

Tous les fabricants mettent en avant les sticks à effet Hall et leurs capteurs magnétiques comme solution quasi miracle contre le stick drift, avec en bonus une meilleure durée de vie. C’était clairement un de mes critères de choix. Dans les faits, c’est un peu plus nuancé. Par défaut, le logiciel iCUE (qui pilote la manette, j’y reviens juste après) applique une zone morte centrale de 8 %. Et dans sa doc, SCUF conseille de ne pas descendre sous 2 %, avec même une recommandation plus prudente autour de 5 % minimum dans ses FAQ.

fonctionnement stick effet hall
Illustration du fonctionnement d’un stick à effet Hall par Thrustmaster

Cherchant la réactivité maximale, j’ai quand même tenté le zéro partout, à la fois dans iCUE et dans Call of Duty. Malheureusement, en quelques heures de jeu seulement, les menus commençaient à défiler tout seuls quand j’étais en attente de partie. En jeu, ça ne se sentait presque pas puisque les sticks sont en mouvement constant, mais dans l’interface c’était flagrant.

Au final, j’ai stabilisé le tout avec une zone morte à 4 %. C’est un peu sous la recommandation constructeur, mais depuis, même après plusieurs dizaines d’heures d’utilisation de la manette, plus aucun mouvement fantôme à signaler. Comme quoi, effet Hall ne veut pas dire zéro réglage, mais ça reste nettement plus propre que des sticks à potentiomètres usés.

Acheter la SCUF Envision Pro HE sur Amazon

⚠️ Point important : les premières séries de Envision Pro n’étaient pas équipées de sticks à effet Hall. Si vous passez par de l’occasion ou un vendeur tiers, vérifiez bien qu’il s’agit d’une version HE pour profiter des capteurs magnétiques.

Corsair iCUE, l’usine à gaz en fin de vie ?

Fin 2019, la société SCUF Gaming a été rachetée par Corsair mais reste une marque distincte au sein de sa maison mère. Les manettes SCUF pour PC sont en revanche désormais pilotées via iCUE, le logiciel unifié de Corsair. Sur Internet, il traîne une mauvaise réputation : lourd, parfois instable selon les versions, gourmand en ressources, et pas toujours très intuitif pour les nouveaux utilisateurs. De mon côté, j’utilise déjà iCUE pour gérer mon refroidissement liquide Corsair H150i Elite Capellix XT, mon casque sans fil Corsair HS80, mon clavier Corsair K70 LUX RGB, ma souris Corsair Nightsword RGB et même mes 64 Go de DDR5 Corsair Vengeance RGB (meilleur investissement de tous les temps, mieux que la bourse ou la crypto dans la conjoncture actuelle !). C’était donc plutôt logique pour moi d’intégrer aussi la future manette dans cette interface centralisée.

tuto corsair icue scuf

S’il peut s’avérer en effet un peu lourd (bien que ça soit anecdotique à l’échelle de ma configuration) et pas hyper simple au premier abord, de mon côté il fait largement le job.

Corsair WEB HUB

corsair web hub

Pour redorer son image de marque, Corsair est en train de remplacer progressivement iCUE par une nouvelle plateforme appelée Corsair Web Hub. Contrairement à iCUE, qui reste installé localement, ce nouveau système passe par un gestionnaire web plus léger et moderne. Il a été pensé pour mieux supporter les nouveaux périphériques récents de la marque, certains ne sont d’ailleurs même pas pris en charge par les dernières versions d’iCUE, et offrir une expérience plus fluide et centralisée, même si cela demande une connexion Internet et que ce n’est pas compatible avec tous les navigateurs…

Parlons réglages et streamers…

Dans iCUE

Je vous mets ci-dessous les réglages qui s’appliquent automatiquement à ma SCUF Envision Pro quand je lance Call of Duty (Warzone) grâce à iCUE qui le détecte automatiquement :

Pour le stick gauche, dédié aux déplacements, j’ai volontairement réglé la zone morte au minimum (avant stick drift). L’idée est de solliciter au maximum le « rotational aim assist » de Call of Duty, un principe qu’on retrouve dans la plupart des FPS joués à la manette, où l’aide à la visée est renforcée quand le joueur est en mouvement. Plus le stick gauche est actif, plus l’assistance s’active. J’ai aussi mis une courbe agressive, qui, couplée au sprint automatique et à une zone morte de fin de course de 25 % dans les réglages du jeu, permet d’être ultra réactif et rapide pendant les duels et les fuites 😆

Sur le stick droit en revanche, qui gère la visée, je suis resté sur une courbe linéaire, non pas pour garder un comportement prévisible mais pour utiliser la courbe proposée par mon jeu préféré. J’ai aussi appliqué une zone morte un peu plus élevée, autour de 7 %, pour filtrer les micro-mouvements involontaires que je peux avoir au centre sous le stress…

En ce qui concerne les gâchettes par contre, pas de zone morte et une courbe agressive, il faut que les balles partent au plus vite quand on clique pour tirer ! J’ai aussi désactivé les vibrations pour ne pas être gêné et perdre en précision de visée.

Corsair SCUF Envision économie d'énergie

Dernier point important, il faut désactiver le mode économie d’énergie pour profiter des performances maximum de la manette, même ça ne permet pas d’approcher les 20 heures d’autonomie annoncées.

Dans le jeu (Call of Duty pour l’exemple)

Les zones mortes

réglages zones mortes call of duty

Dans le jeu, la première étape indispensable c’est de mettre les zones mortes minimum à 0 %, puisque c’est déjà iCUE qui gère cette partie. En laissant une deadzone côté logiciel et côté jeu, les deux s’additionnent. Il en résulte une grosse zone neutre au centre dans laquelle le stick est inactif, provoquant une perte de finesse dans les micro-mouvements, et donc moins de précision globale. Pour éviter d’avoir à pousser le stick à fond pour atteindre la vitesse max de déplacement, j’ai réglé la zone morte maximale du stick gauche à 75 %.

Et ça, vos streamers préférés qui jouent sur PC, venant souvent de la console pour gagner en FPS, ne vous le disent pas ! Ils vantent les mérites d’une zone morte à 0% alors qu’en réalité iCUE leur applique 8 % par défaut…

Pour affiner vos réglages, le plus simple reste d’utiliser le testeur de zone morte intégré au jeu : tant que les sticks ne dérivent pas tout seuls, vous pouvez continuer à descendre la valeur.

Pensez aussi à régler la transition de sensibilité en visée sur « Instantanément » et la courbe de réponse de visée sur « Dynamique ». J’ai comparé avec les courbes personnalisées dans iCUE, mais je préfère le feeling de la courbe dynamique native du jeu. Le paramètre de courbe peut rester à 1, même si perso je me sens plus précis entre 0.85 et 0.95.

La sensibilité

Je partage mes réglages de sensibilité à titre indicatif, mais c’est vraiment quelque chose de très personnel, qui dépend aussi fortement du FOV. De mon côté je joue avec un champ de vision réglé à 110°, un bon compromis entre vision périphérique et taille des cibles à distance. Là encore, méfiance avec les réglages copiés-collés de streamers car sans le même FOV ni le même setup, ça ne donne pas du tout le même ressenti…

sensibilité cod

Avec une sensibilité à 1.58 pour un FOV de 110°, j’obtiens un 360° très rapide tout en gardant du contrôle en visée grâce à un coefficient ADS à 75 % de la sensibilité de base :

call of duty multiplicateur de visée

Et évidemment, mais je le précise quand même, l’aide à la visée doit être activée. Sur manette, s’en priver en FPS serait juste se tirer une balle dans le pied (sans mauvais jeu de mot) !

boost aim assist call of duty warzone

Mon avis sur la SCUF Envision Pro après plusieurs saisons sur CoD

Alors déjà, je ne regrette absolument pas mon passage du clavier-souris à la manette, même si ça reste difficile à assumer devant les potes 😂 Ça ne m’a pas transformé meilleur joueur car l’Aim Assist n’est pas magique, mais mes stats parlent quand même en ma faveur, que ce soit en score par minute ou en ratio. Et surtout, je trouve les déplacements beaucoup plus naturels et efficaces, avec en bonus un confort bien supérieur dans mon fauteuil.

Concernant la SCUF Envision Pro elle-même, même si la promesse du zéro drift n’est pas respectée (ce qui colle avec les précos de deadzone de toute façon), la prise en main et les sensations en jeu sont vraiment excellentes. À la base je suis plutôt team manette de Xbox, pas spécialement pour la disposition asymétique des sticks mais pour la forme générale, plus adaptée à mes grandes mains que les pads type Playstation. La Envision Pro se place pile entre les deux, et dans mon cas c’est un très bon compromis 👌

Acheter la SCUF Envision Pro HE sur Amazon

Mon fils joue avec une sensibilité assez basse et plus de zones mortes que moi malgré son jeune âge l’a adoptée lui aussi. Il galère encore un peu avec les palettes arrière à cause de la taille de ses mains, mais ça ne l’empêche pas de la préférer à l’ancienne.

Alternatives, concurrence ?

En dehors des fabricants historiques comme Microsoft ou Sony, il existe pas mal d’acteurs qui tentent leur chance sur le terrain des manettes, comme Burn Controllers, Razer, Turtle Beach, Thrustmaster et même Asus pour ne citer que ceux-là. En revanche, dès qu’on cherche un modèle avec autant de boutons supplémentaires qu’une SCUF Envision Pro, ça devient nettement plus rare.

test Thrustmaster ESWAP X2 H.E

Dans ma short-list, il y avait notamment la Thrustmaster ESWAP X2 H.E. Son design modulaire est séduisant et elle offre jusqu’à 10 boutons additionnels, mais leur placement m’a paru moins idéal : pas de commandes sur les côtés, et les palettes ressemblent plus à des boutons qui ont l’air moins naturels à l’usage. Autre option qui m’attirait, la Turtle Beach/Victrix Pro BFG Reloaded qui adopte elle aussi une approche modulaire et s’inscrit dans l’esprit Xbox, mais avec seulement 4 palettes comme la majorité des concurrents, ça ne résout pas vraiment le manque de boutons programmables par rapport à l’Envision Pro.

Verdict, est-ce que ça vaut le coup ?

Les points forts de la SCUF Envision Pro

  • 11 boutons supplémentaires programmables
  • Sticks à effet Hall interchangeables
  • Gâchettes « clique souris »
  • Boutons mécaniques
  • Sans fil 2,4 GHz faible latence (Slipstream)
  • Coque magnétique interchangeable
  • Form factor et prise en main
  • Customisation avancée (matériel et logiciel)
  • Profils matériels embarqués (sans iCUE actif)

Les points faibles de la SCUF Envision Pro

  • Léger drift persistant
  • Pas de polling à 1000 Hz
  • iCUE
  • Autonomie correcte mais pas exceptionnelle
  • Prix (avec peu d’accessoires qui plus est)

Dès les premières minutes en main, le positionnement haut de gamme se ressent : assemblage soigné, clics nets, commandes réactives et ergonomie pensée pour garder les pouces sur les sticks le plus longtemps possible. La qualité des boutons et des gâchettes ressort d’ailleurs régulièrement dans les tests spécialisés, avec une orientation clairement tournée vers le jeu PC compétitif, même si le logiciel de configuration peut parfois se montrer un peu lourd à l’usage.

Acheter la SCUF Envision Pro HE sur Amazon

Pour une pratique régulière de FPS comme Call of Duty ou Fortnite sur PC, la Envision Pro fait partie des manettes les plus complètes à régler et à personnaliser. Une fois bien configurée, tout tombe naturellement sous les doigts, avec un vrai gain de confort et de régularité en jeu. En contrepartie, c’est un modèle qui demande un peu d’investissement au départ, tant financier qu’au niveau des paramètres : l’intérêt n’est pas de rester sur les réglages par défaut, mais de construire son profil sur mesure pour ensuite profiter pleinement du potentiel de la manette sur la durée.

D’autres photos de la SCUF Envision Pro

SCUF Envision Pro VS Microsoft Xbox Elite

Acheter la SCUF Envision Pro HE sur Amazon
NOTES...
Qualité de fabrication & finition
9.2
Ergonomie & prise en main
9.5
Commandes supplémentaires
10
Réactivité & sensations en jeu
9
Sticks & précision (Hall Effect)
8.6
Personnalisation & réglages
9.2
Logiciel (iCUE / Web Hub)
7.2
Rapport fonctionnalités / prix
8
Article précédentTest Eufy Omni E25, le robot aspirateur-laveur à rouleau au meilleur rapport qualité-prix ?
test-manette-scuf-envision-pro-pc-reglages-call-of-dutyEn résumé, la SCUF Envision Pro s’adresse clairement aux joueurs PC qui veulent une manette très configurable, pensée pour le FPS et les usages compétitifs. La qualité de fabrication, le nombre de commandes programmables et la richesse des réglages offrent de belles possibilités d'optimisation. Tout n’est pas parfait, logiciel discutable, prix élevé, effet Hall pas totalement magique, mais une fois bien réglée, c’est une manette redoutablement efficace et confortable, difficile à remplacer quand on a pris ses habitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici