Je n’ai pas touché à une trottinette électrique depuis… 2013 ! Mon dernier essai remonte à la Scorp-IT, une machine qui faisait déjà office d’OVNI à l’époque. Depuis, j’ai laissé passer la vague, préférant mes motos et autres bidouilles FPV. Pourtant, en 2025, on se retrouve avec des gammes de trottinettes aussi complètes et performantes que dans le monde de la moto. Et je dois avouer qu’avec le dernier teasing ultra-soigné de Minimotors pour la Dualtron Flip ça m’a donné envie de m’y intéresser à nouveau un peu, que ce soit pour mon fils ou pour moi, même si je reste toujours un peu mal à l’aise sur ces engins de mort à chaque fois que j’en essaie un 😅.
La vidéo de présentation officielle de la Minimotors Dualtron Flip
Avec une vidéo 100 % marketing techno futuriste digne des plus grandes marques, Minimotors veut faire rêver les amateurs de trottinette électrique :
- pneus tout-terrain avec grip « ATM profile » et changement rapide grâce à un système modulaire,
- suspension adaptable pour le confort sur tous types de terrains,
- hauteur du guidon ajustable pour convenir à tous les pilotes,
- triple système de pliage compact (ça se range et se transporte plus facilement),
- double contrôleur avec gestion intelligente et capteurs feu/fumée intégrés pour la sécurité,
- freins hydrauliques et pneus tubeless avec liquide préventif pour limiter les crevaisons,
- batterie LMFP semi-solide.








La vraie nouveauté de la Flip : la batterie LMFP semi-solide
Là où Minimotors frappe fort, c’est sur la batterie. Deux options sont proposées :
- un modèle « classique » avec batterie Lithium LG 60V 30Ah cylindrique,
- un modèle haut de gamme avec LMFP semi-solide 60V 52Ah (54Ah réel).
Derrière cet acronyme barbare (Lithium Manganese Iron Phosphate), il faut surtout retenir un truc : c’est beaucoup plus sûr.
Jusqu’ici, aucune batterie Lithium n’était totalement exempte de risque d’incendie ou d’explosion. Les fabricants font tout leur possible pour rendre les cellules plus fiables, et Minimotors a choisi cette nouvelle technologie pour que les utilisateurs puissent enfin charger leur trott (voir crasher) sans craindre l’incendie.
Dans la vidéo, on voit d’ailleurs des tests de résistance menés sur ces nouvelles batteries. La batterie semi-solide LMFP y est transpercée de part en part sans la moindre flamme ni surchauffe instananée, ce qui est rassurant quand on voit le nombre de vidéos de trottinette électrique en feu sur les réseaux sociaux 🔥
Est-ce que j’achète ?
La Dualtron Flip incarne ce que sont devenues les trottinettes électriques, de vrais concentrés de technologie, avec autant de marketing et d’innovation que dans le vélo, la moto ou l’automobile.
Mais perso, ça reste trop extrême pour moi. Entre la vitesse, le poids, et le fait de rouler debout avec peu de protections, j’ai toujours ce petit frisson en me disant que ce genre d’engin n’est pas pour tout le monde. Je me vois beaucoup plus aller bosser au guidon d’un Bonnell 775, même s’il y a certains contextes auxquels j’ai déjà été confronté où j’aurais aimé avoir une trottinette pliable dans le coffre de ma voiture, garée loin de ma destination faute de place libre.
De plus, je n’ai même pas trouvé la Flip sur le site officiel de Minimotors Dualtron. On ne sait même pas si elle sera commercialisée ou s’il s’agit seulement d’un prototype pour tester les nouvelles batteries LMFP 52 Ah.
Reste que côté innovation batterie, c’est un signal intéressant. Si la LMFP semi-solide tient ses promesses, on pourrait bientôt la voir débarquer ailleurs (motos, voitures, vélos, drones…). Affaire à suivre !