On s’y est tellement habitués qu’on n’y pense même plus. Commander un câble USB, des hélices pour drone FPV, du filament pour imprimante 3D, des croquettes pour le chat ou des produits de première nécessité sur Amazon, c’est devenu aussi banal que d’ouvrir le frigo. En un clic, c’est expédié, parfois livré le lendemain, et souvent… par un humain qui n’a même plus besoin de nous parler. Eh bien, Tesla veut pousser le concept encore plus loin, en vous proposant de recevoir votre voiture neuve directement devant chez vous, sans qu’aucun conducteur n’ait à en sortir. C’est le futur pour Elon Musk, la livraison de voiture autonome.
Livraison autonome par Tesla : c’est (presque) une réalité
Sur la page officielle du Full Self-Driving, Tesla annonce clairement son ambition : permettre à ses voitures de venir seules jusqu’à leur propriétaire. Une promesse encore futuriste pour beaucoup… mais qui commence doucement à se concrétiser.
Vidéo du POC d’une Tesla Model Y 2025 (Highland) qui se livre toute seule avec le FSD Beta
Début juin, une Model Y a ainsi parcouru 25 kilomètres sans conducteur entre la Gigafactory d’Austin et le domicile d’un client américain. Une sorte de livraison Prime, version voiture électrique à 50 000 balles (wai, c’est un peu comme un VTT en DJI Avinox, ça reste du domaine du rêve pour moi…). La voiture a roulé toute seule, en mode FSD Beta, traversant autoroutes, feux tricolores et zones résidentielles, sans le moindre humain à bord, juste des Action Cam pour illustrer l’exploit. Le client a simplement… ouvert la porte, comme s’il recevait un colis commandé la veille sur son smartphone.
Musk parle de « première mondiale »… mais c’est plus nuancé
Évidemment, Elon Musk n’a pas manqué de présenter l’événement comme une grande première. Pourtant, même si le trajet a bien été effectué sans conducteur, il s’agissait surtout d’un test « encadré », dans une zone préalablement cartographiée. On est encore loin d’un déploiement massif à grande échelle, surtout en Europe.
Démonstration de conduite autonome Tesla : la voiture sort seule d’un parking pour rejoindre son utilisateur
Quoi qu’il en soit, l’idée reste folle : ne plus avoir à se déplacer pour aller chercher sa voiture neuve. Elle vient à vous, comme un bon vieux colis Chronopost (sans les problèmes de livreurs 😅).
Et demain ? Une moto électrique autonome ? 🏍️
Si les voitures s’apprêtent à se livrer toutes seules à domicile, qu’en est-il des deux-roues ? On a encore du mal à imaginer une moto traverser une ville en solo, sans pilote, avec l’équilibre à gérer… et pourtant, ce futur n’est peut-être pas si lointain.
Kawasaki l’a déjà esquissé avec son prototype Corleo. Certes ce n’est pas une moto autonome, capable de démarrer, tourner et freiner sans intervention humaine, mais elle montre que la robotisation du pilotage ne se limite pas aux voitures. Alors encore une fois, on parle ici d’expériences en laboratoire, et non de livraisons autonomes de motos directement dans votre garage, mais le message est clair : l’IA et l’autonomie s’invitent aussi dans le monde du deux-roues.