Quand on parle de vélo électrique, on pense direct à une grosse batterie Lithium-Ion qu’il faut recharger pendant plusieurs heures, avec l’angoisse de l’autonomie et du vieillissement des cellules. Ce sont ces deux problématiques que la startup française Pi-Pop a souhaité résoudre avec une idée presque futuriste : un VAE (vélo à assistance électrique) sans batterie… En effet, le Pi-Pop est propulsé par un supercondensateur !
Un Vélo à Assistance Autonome (V.A.A.)
Après 7 ans de recherche et développement en France, Pi-Pop présente le premier Vélo à Assistance Autonome (V.A.A.). Exit la batterie lithium, place aux supercondensateurs, une technologie qui stocke et restitue l’énergie en quelques secondes.


Concrètement, c’est le moteur intégré dans la roue arrière qui fait tout le job. Il assiste à la propulsion, mais agit aussi comme générateur. Chaque coup de pédale, chaque descente et même chaque freinage sert à recharger instantanément le système. Ainsi, plus besoin de prise ni de chargeur, l’assistance est toujours dispo quand il faut.
Les promesses du vélo sans batterie de Pi-Pop
- Autonomie infinie : pas de compteur d’heures/kilomètres ni d’angoisse de batterie vide.
- Recharge instantanée : ça se fait en roulant (sur le plat, en descente et au freinage).
- Durée de vie XXL : les supercondensateurs encaissent des milliers de cycles et tiennent environ 15 ans, là où une batterie lithium lâche généralement au bout de 5–7 ans.
- Écologie : pas de lithium ni de métaux rares pour un impact environnemental minimal.
- Made in France : design et production locaux.
- Reconnaissance : médaille d’or au Concours Lépine 2024.
Pi-Pop ne joue pas seulement sur l’innovation technique, il propose une autre façon de penser la mobilité, où l’énergie du cycliste est valorisée plutôt que compensée.
Caractéristiques et usage au quotidien
Le Pi-Pop est pensé pour les trajets urbains et périurbains :
- Assistance jusqu’à 25 km/h, ajustée automatiquement selon l’effort du cycliste.
- Idéal pour les déplacements de 5 à 15 km (domicile-travail, courses, école…).
- Prix : 2 690 € TTC, avec accès aux bonus vélo de l’État et au Forfait Mobilités Durables.
- Zéro recharge, zéro maintenance batterie.
Bref, c’est un vélo conçu pour la mobilité quotidienne, pas pour les grands voyages ni le fun. Mais pour de l’usage malin en ville, ça fait clairement sens.
Une vision portée par Adrien Lelièvre
Derrière ce projet, on retrouve Adrien Lelièvre, ingénieur passé par Supméca et CentraleSupélec. Spécialiste des systèmes de condensateurs, il a bossé dans l’industrie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Sa double culture scientifique et artistique (il est aussi violoniste diplômé) l’a poussé à chercher l’équilibre entre performance, simplicité et durabilité.
Avec Pi-Pop, il veut montrer qu’on peut réinventer le VAE sans céder à la course à la batterie, et contribuer à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Mon avis sur le Pi-Pop
En tant que motard et geek de la mobilité électrique, je trouve l’approche de Pi-Pop franchement intéressante. L’idée de ne jamais brancher son vélo a un côté presque magique (en plus d’être ultra pratique). Toutefois, on est loin de l’autonomie illimitée, il faut rouler pour charger les condensateurs !


On est aussi loin des VAE taillés pour les longues randonnées et encore plus de ceux taillés pour les bike parks que je préfère (type Commencal Meta Power SX DJI et Amflow PL), mais pour les citadins (comme ma femme qui ne bosse qu’à quelques kilomètres de notre domicile) qui veulent un vélo simple et écolo, ça pourrait bien être une petite révolution.
Alors, véritable efficacité ou coup marketing bien ficelé ? Peut-être un peu des deux… mais une chose est sûre, Pi-Pop ouvre une nouvelle voie, et ça vaudrait le coup de la tester.
En tout cas si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un oeil au site officiel.