C’est une fois de plus via Sur Ronster que j’ai découvert un bolide électrique qui change la donne. Il s’agit du Taiga Orca Carbon, le jet ski électrique le plus rapide du moment en édition limitée à 300 exemplaires ! C’est une motomarine pensée comme une EV de sport avec réponse à l’accélérateur quasi instantanée, grosse patate annoncée (jusqu’à 120 kW / 160 hp), et surtout un parti pris très haut de gamme avec une coque + pont en fibre de carbone (le truc qui fait la différence sur le poids, la rigidité, et le feeling). Taiga annonce jusqu’à 2 h sur l’eau selon l’usage, avec une recharge rapide en 40 min. Et oui, le ticket d’entrée est à la hauteur des specs, à partir de 25 999 $.
Les caractéristiques principales à retenir
| Capacité | 2 riders |
| Puissance | 120 kW / 160 chevaux |
| Réponse accélérateur | < 1 ms |
| Autonomie annoncée | jusqu’à 2 h en fonction de l’usage |
| Recharge rapide | ~3 h 30 en Level 2 et ~40 min en Level 3 (Fast Charge) |
| Connectivité | Wi-Fi, Bluetooth et LTE |
| Sécurité | Speed Lock (limiter/figer puissance/vitesse par utilisateur) Geofencing (zones GPS avec règles) |
| Prix | Prix : à partir de 25 999 $ (USD) (hors taxes/frais, selon config/pays) |
Test du Taiga Orca Carbon par Sur Ronster
Ce qu’il faut retenir du test, c’est que ça pousse fort… et que ça te rappelle vite que sur l’eau, t’as pas de bouton « pause » : pas de frein, pas de frein moteur, donc faut anticiper en permanence. Résultat, si tu te rates, tu peux te retrouver planté dans un banc de sable à devoir pousser comme un idiot. Et dès que tu t’éloignes un peu, faut garder un œil sur l’autonomie, parce que finir à sec au milieu de nulle part, c’est beaucoup moins drôle que sur une moto.
Taiga Orca WX3, le SUV du jet ski électrique


À côté de la Carbon, Taiga a aussi l’Orca WX3, la version « SUV » de la gamme également testée dans cette vidéo, moins exclusive que la Carbon mais aussi plus polyvalente. Avec ses 3 places, tu peux partir en balade à plusieurs, embarquer du matos, pêcher, ou tracter une bouée / wakeboard sans te prendre la tête.
L’avantage de l’électrique en jet ski
Comme pour un vélo, une moto ou une voiture électrifiée, le vrai game changer en jet-ski, c’est le silence et le couple immédiat quand tu (re)mets les gaz. Derrière, c’est aussi une autre vie au quotidien : pas de plein, pas d’huile à vidanger, et globalement moins d’entretien qu’un thermique. Côté impact, ça supprime surtout les émissions et odeurs à l’usage sur l’eau, le reste dépend forcément de la recharge et du cycle de vie de la batterie (et de son recyclage…).
En contrepartie, le prix fait forcément tousser. Par exemple, la gamme Orca commence à 20 999 $ chez Taiga. Autant dire que c’est pas demain qu’on en verra sur toutes les plages !
















































