À la croisée d’une moto électrique de type Surron et d’un vélo à assistance électrique haut de gamme comme l’Amflow PL, le Bonnell 775 MX est un VTT électrique qui redéfinit les frontières entre VTT de descente et moto légère. Conçu pour les passionnés de sensations fortes, il offre une puissance impressionnante de 6000 W et un couple de 280 Nm, le tout avec une maniabilité exceptionnelle. De plus, grâce à sa poignée d’accélération, vous n’avez même pas à pédaler, à l’image de l’eTricks O01.
Vidéo de présentation officielle du Bonnel 775 MX
Les caractéristiques du moteur CYC X1 Pro Gen 4
Le 775 MX est propulsé par un moteur CYC X1 Pro Gen 4, qui délivre une puissance allant jusqu’à 6000 W et un couple délirant de 280 Nm ! Cette configuration lui permet d’offrir des accélérations dignes d’une Tesla Model S Plaid et de gravir des montées impossibles sans effort. Ce VTT électrique est alimenté par une batterie CYC A65-serie de 65 V et 20 Ah, garantissant une autonomie allant jusqu’à 60 km (selon le mode d’utilisation) et une vitesse de pointe de 65 km/h.
La puissance est transmise à la roue arrière par un pignon single speed de 24 dents par défaut. En fonction du besoin, on peut passer en 22 dents afin d’augmenter la vitesse de pointe, ou passer à 26 et 28 dents pour une utilisation plus orientée enduro, bénéficiant ainsi d’un couple accru et d’un moteur qui chauffe moins.
La partie cycle du 775 MX
Châssis et suspension
Le cadre de ce e-MTB bodybuildé combine un triangle avant en acier chromoly 4130 traité contre la corrosion et une boucle arrière en aluminium 6061 forgé. Cette construction assure à la fois légèreté et durabilité. La suspension avant est assurée par une fourche double T Suntour Rux 38 RC+ offrant 200 mm de débattement. A l’arrière, on retrouve un amortisseur TriAir 3CR de 170 mm de débattement de la même marque, tuné pour le gabarit du Bonnell 775 MX afin de garantir une absorption optimale des chocs même en bike park. Les amortisseurs peuvent être réglés en mode confort ou mode sport.
Roues et freinage
Gage de stabilité et de maniabilité, ce VTTAE énervé adopte une configuration de roues dite « mullet« , avec une roue avant de 29 pouces et une roue arrière de 27,5 pouces. Elles sont toutes les deux équipées de pneus Maxxis Assegai DH de 2,5 pouces de large. Pour freiner l’engin, on a des freins Magura MT5 à quatre pistons, associés à des disques flottants MDR-P de 220 mm à l’avant et 203 mm à l’arrière.
Mensurations
Le Bonnell 775 MX est un gros bébé affichant pas moins de 34 kg sur la balance. Disponible en tailles M, L et XL pour un empattement allant de 127,7 à 134,8 cm et un reach compris entre 45,5 et 50,5 cm, le 775 MX s’adapte à une large gamme de morphologies. Avec un rise de 50 mm, le guidon vient renforcer le style motocross de ce VTT Enduro électrique. La selle téléscopique permet d’être à l’aise aussi bien en montée qu’en descente.
Technologie embarquée sur le Bonnell 775
Discrètement intégré au dessus de la potence, l’écran Intuition Display (non tactile) donne accès, en temps réel, à toutes les données essentielles : vitesse, autonomie, mode de conduite, performance moteur… tout est visible en un clin d’œil. Mais au-delà de son affichage clair et intuitif, c’est un véritable copilote numérique qui ajuste les réglages à la volée. Il intègre également un AirTag qui permet de localiser le vélo depuis l’écosystème Apple. Sur ce point, j’aurais aimé avoir une alternative à la solution propriétaire de la firme de Cupertino comme Find My Device de Google.
Grâce à l’application Bonnell Ride Control, les riders peuvent notamment personnaliser les modes de puissance et les niveaux d’assistance au pédalage, offrant une expérience de conduite sur mesure.
Le test du Bonnell 775 MX par le YouTuber Sur Ronster
Sur Ronster est un créateur de contenu américain basé à Los Angeles, spécialisé dans l’univers des vélos électriques haute performance, notamment les modèles Sur-Ron, Talaria, Stark Varg et autres Dirt Bikes électriques. S’il lui arrive de rouler sur circuit, son terrain de prédilection est le bitume sur lequel il pratique ce qu’on appelle la bike life (wheelings, tricks, etc.). Toutefois, pour un test complet du 775 MX de Bonnell, il est accompagné du pilote et champion Tim Ritson.
Prix et disponibilité
Non homologué sur route, le Bonnell 775 MX est proposé en précommande en import (frais de port et douane à prévoir) au prix raisonnable de 5495 $ directement chez le constructeur. Il est disponible en deux coloris : Texas Grey et Amethyst. Les stocks sont limités, avec des livraisons prévues pour juillet.
Moins chers et moins puissants, il existe aussi le Bonnell 775 AM et le Bonnell 775 AM Touring, affichés respectivement à 4295 $ et 4890 $ et surtout autorisés sur route ouverte.
À noter que Bonnell est en pourparlers avec une boutique française afin de faciliter la distribution dans l’hexagone !
Différences entre le 775MX et le 775AM
Conclusion
Le VTT Bonnell 775 MX a l’air d’une machine aussi fun que polyvalente, se fondant en toute illégalité dans le paysage des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Alors que la police se focalise le plus souvent sur les motocross (électriques), le 775 MX permet de faire le fou beaucoup plus discrètement le temps de rejoindre un terrain plus adapté ;)