Stark VARG SM

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test stark varg sm review

Stark Future continue sa révolution électrique. Après avoir secoué le monde du cross avec la Stark Varg MX et celui de l’enduro avec la Varg EX, le constructeur européen s’attaque cette fois à la route avec la Stark VARG SM. Il s’agit d’une supermotard 100 % électrique, homologuée A1, qui promet de plier les règles et les chronos. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la vidéo officielle annonce une machine aussi radicale que désirable !

Vidéo de présentation officielle de la Stark VARG SM

Avant de rentrer dans les détails, place au show : la vidéo “VARG SM : Bending the Rules – Conquer the Streets” dévoile une bécane prête à tout arracher, du périph au circuit, sans embrayage ni vitesses, juste du couple instantané et une maniabilité bluffante.

Une supermotarde électrique sans compromis

La VARG SM est décrite par Stark comme :

La moto de route électrique la plus puissante du monde.

Je n’ai pas fait de comparatif avec la concurrence, mais sur le papier ça peut se tenir :

points fort stark varg sm
Les chiffres clef de la Stark VARG SM
  • Jusqu’à 80 ch pour 914 Nm de couple à la roue arrière !
  • Poids plume : 124,5 kg, soit moins qu’une 450 cm³.
  • Batterie 7,2 kWh offrant 118 km d’autonomie.
  • Châssis ultra-léger en acier haute résistance, aluminium 7000 et carbone.
  • Frein avant radial 320 mm / 4 pistons monobloc.
  • Suspension entièrement réglable avec géométrie spécifique SM.
  • Et tout ça garanti 2 ans.

Comparatif de puissance avec les grosses thermiques

Pour situer un peu le niveau de performance, voici comment la Varg SM se place face aux roadsters et surtout face aux sportives thermiques mythiques…

MotoPoidsPuissanceCoupleRapport kg/chType
Stark VARG SM124,5 kg80 ch914 Nm (à la roue)1,56 kg/chÉlectrique Supermoto
Yamaha R6 (2020)190 kg118 ch61 Nm1,61 kg/chSupersport
Yamaha FZ6 (2008)212 kg98 ch63 Nm2,16 kg/chRoadster
Yamaha R1 (2025)201 kg200 ch113 Nm1,00 kg/chHypersport

Et si le rapport poids/puissance impressionne déjà, le couple finit d’enfoncer le clou : 914 Nm à la roue arrière, soit près de huit fois celui d’une Yamaha R1. De plus, contrairement aux thermiques, tout est dispo dès 0 tr/min, sans boîte de vitesses ni inertie moteur. Toute la puissance arrive instantanément, sans aucun lag et de façon continue jusqu’à la vitesse max (~120 km/h selon Stark) 🤯

Une moto A1, mais sans bridage

La VARG SM est homologuée en catégorie A1 (125 cm³ équivalent), ce qui veut dire qu’elle est accessible dès 18 ans avec le permis A1. Mais contrairement à la plupart des 125, Stark ne limite pas la puissance, c’est la moto complète, sans bridage, disponible pour tous les marchés. C’est à la fois génial et effrayant…

Une appli pour tout régler

Grâce à la Stark App, la moto se transforme selon l’envie :

  • mode doux et économique,
  • mode stunt pour jouer,
  • ou full attack pour le circuit.

Chaque paramètre est personnalisable : courbe de puissance, frein moteur régénératif, réponse des gaz… En gros, c’est comme avoir tout un garage de motos dans un seul châssis.

Et comble de la geekerie, tout ça se règle sur un grand écran tactile à la Tesla. Baptisé Arkenstone, le tableau de bord de la VARG est en fait un smartphone Android résistant aux chocs et étanche qui se fixe avec un verrou et communique sans fil avec la moto. Il propose également un verrouillage numérique et un suivi GPS intégré. Ce dernier permet aussi d’enregistrer les trajets pour proposer des statistiques détaillées de toutes les sorties.

Comme n’importe quel smartphone, la Stark VARG est une moto connectée. Grâce à une carte SIM incluse, elle se met à jour à distance pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, que ce soit pour optimiser la sécurité ou améliorer les performances.

Silence, puissance et autonomie

La VARG SM, c’est aussi une expérience sensorielle différente. La moto ne fait pas d’odeur et pas de bruit en dehors du souffle du vent et du crissement des pneus.

Côté autonomie, Stark annonce :

  • 120 km en usage urbain,
  • 80 km sur route ou piste,
  • et une recharge complète en moins de 2 heures.
chargeur stark varg sm

Le tout via un chargeur 3,3 kW compact, le plus léger du monde, qui rentre dans un sac à dos et peut se brancher aussi bien sur une prise classique à la maison que sur une borne de recharge automobile !

Stark VARG, une conception 100% européenne

Comme pour les versions MX et EX, la VARG SM est conçue, développée et assemblée en Europe, avec des matériaux durables et un vrai souci écologique. Mais Stark insiste :

La durabilité sans performance, c’est un compromis. Et nous, on ne fait pas de compromis.

Prix et disponibilité de la Stark VARG SM

Stark annonce une production limitée pour les premières séries, déjà disponibles en précommande sur le site officiel.

Le tarif débute à 12 990 € pour la version 60 ch, et grimpe à 13 990 € pour la 80 ch.

Trois coloris sont proposés sans surcoût : blanc neige, rouge Stark et gris forêt.


Côté options, on retrouve quelques raffinements dignes des puristes : un frein au pied (300 €), des pneus Michelin (50 €), Dunlop (50 €) ou Anlas (100€) selon les goûts pour remplacer les Pirelli d’origine, différentes adhérences de selle (50 ou 69 €) et même des pièces en titane pour les chasseurs de grammes (jusqu’à 1,1 kg de gain pour 800 €).

Les premiers modèles sont configurés pour des pilotes de 75 à 90 kg, tandis que des suspensions plus souples ou plus fermes arriveront courant 2026.

Les livraisons devraient commencer courant 2026, premier arrivé, premier servi.

En conclusion

La Stark VARG SM redéfinit ce que peut être un supermotard moderne, à la fois léger, puissant, propre, et surtout fun. Un vrai concentré d’adrénaline sur deux roues, aussi à l’aise en ville qu’en virée nocturne ou sur piste. Malheureusement, comme chez Sur-Ron, Talaria ou 79Bike, ce genre de petit bijou de technologie n’est pas donné, et perso, je vais continuer à rouler avec mon bon vieux R1 crossplane !

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