Comment faire des tutos vidéo

0
169
movavi screen capture

J’ai toujours été un puriste du blog mais quand je consulte les statistiques des sites LesImprimantes3D.fr et WEareFPV.fr sur lesquels je travaille, force est de constater que la tendance est aux vidéos lorsqu’il s’agit de chercher « comment faire ». Il n’y a même pas besoin d’aller directement sur Youtube pour s’en rendre compte. Les recherches de mots clefs tels que « how to », « tuto » ou encore « tutoriel » sur Google affichent bien souvent une ou plusieurs vidéos dans les premiers résultats.

recherche tuto drone fpv

Le phénomène est encore plus flagrant sur Youtube où les résultats s’étalent sur plusieurs pages.

Les guides d’utilisation délaissés au profit des tutoriaux en vidéo

Quelque soit le domaine, il n’est maintenant plus nécessaire de consulter les guides d’utilisation pour bien comprendre le fonctionnement d’un objet ou d’un ustensile. Aujourd’hui, plus de 75% des français consulteraient même Youtube d’office pour obtenir de l’aide au détriment des manuels utilisateurs écrits. Les secteurs les plus demandés selon Google sont la maison, la beauté et la cuisine. Mais rassurez-vous, le « do it yourself » se décline à toutes les sauces si vous souhaitez vous lancer dans le « Youtube game ».

recherche diy youtube
Recherche DIY sur Youtube

En ce qui me concerne j’ai décidé de consacrer un peu plus de temps aux vidéos tutorielles dans les thématiques que j’aborde ici sur Motard-Geek.fr mais aussi (et surtout) dans les domaines des drones et de l’impression 3D.

Comment procéder pour faire de bonnes vidéos ?

Pour qu’elles aient plus de chances d’être vues et partagées, les vidéos doivent être faites de manière professionnelle, tant sur le fond que sur la forme.

Le fond

Personnellement je traite les sujets qui m’intéressent avant tout. Mais si vous voulez vraiment cartonner il faut surfer sur la mode et encore mieux les niches. Ceci dit les drones et la fabrication additive qui rejoignent tous deux le mouvement maker sont assez porteurs. J’ai de la chance.

La forme

La forme a également beaucoup d’importance. Les vidéos doivent être attrayantes et efficaces. Il faut soigner l’image et le son. Il est donc important d’avoir du bon matériel et une bonne suite de logiciels pour mener à bien ce projet. Il en existe une multitude allant de l’outil gratuit à ceux qui sont payants. Si je m’arrache souvent les cheveux avec Adobe Premiere pour le montage vidéo, je n’ai pas encore trouvé plus efficace. Cependant, il vaut parfois mieux se tourner vers un logiciel simple et facile à utiliser. Pour enregistrer l’écran de mon PC j’ai essayé plusieurs logiciels gratuits comme le DVR de Windows 10 ou encore NVidia GeForce Experience. Malheureusement ces derniers sont plutôt orientés gaming. Ils ne mettent pas en valeur les actions du clavier et de la souris. C’est finalement Movavi Screen Recorder que j’ai choisi pour les séquences où je dois démontrer l’utilisation d’un logiciel.

capture écran avec clic souris
Capture d’écran vidéo avec clique souris

Cet article n’est qu’un survol de ma façon d’aborder cette tendance grandissante. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Idem si vous avez des conseils, je suis preneur ! Si ça vous dit, vous pouvez me suivre sur ma chaîne Youtube perso mais aussi sur la chaîne WE are FPV et celle de Les Imprimantes 3D.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here