Les différents types de batteries moto

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Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez surement qu’en début d’année j’ai remis en route ma trop belle et puissante Yamaha R1. Forcément, après une longue saison hivernale elle n’avait plus de batterie. Même après une charge lente cette dernière refusait d’envoyer un peu de jus à mes bougies…

Du coup, je me suis pris une batterie SHIDO au Lithium Ion :

Outre le gain de poids finalement négligeable compte tenu de l’exploitation que je fais de ma brelle, ce type de batterie offre d’autres avantages sur lesquels je reviendrai plus bas. Avant, j’ai pensé qu’un petit récapitulatif sur les différentes batteries existantes pouvait être intéressant.

Les batteries à l’ancienne

batterie moto plomb sans entretien

Il existe deux types de batteries conventionnelles, dites Plomb Acide.

Le premier et plus ancien nécessite un entretien. Il faut régulièrement vérifier le niveau d’acide et combler les éventuels manques avec de l’eau déminéralisée. Avec un bon entretien la durée de vie de ces batteries est plutôt bonne.

Les batteries Plomb Acide ont ensuite subi un traitement d’étanchéité. Il n’est donc pas nécessaire et même impossible de faire le niveau d’électrolyte. En contrepartie, la durée de vie est un peu plus courte.

A noter qu’avec ou sans entretien, les batteries à l’ancienne sont vendues « sèches ». Il faut les remplir à la mise en service. Il faut également surveiller le niveau de charge, notamment durant les période d’inutilisation.

Les batteries moto au gel

batterie moto gelCes batteries à l’électrolyte gélifiée ont pour principal avantage de fonctionner dans toutes les positions. Elles supportent également mieux les secousses et vibrations. En cas d’accident il n’y a ni projection ni écoulement de liquide. En terme de longévité, si elles supportent mieux les fortes décharges, il faut pour elles aussi maintenir un bon taux de charge durant les périodes d’inactivité. Dans le cas contraire, c’est direction le recyclage en quelques mois seulement et comme elles sont plus chères ça serait dommage… A part ça, point d’entretien particulier et elles sont vendues prêtes à l’emploi (chargées).

Les batteries AGM

AGM pour Absorb Glass Mat est un concept qui (grossièrement) remplace le gel par de la fibre verre micro-poreuse. Ces batteries offrent donc les mêmes avantages que celles au gel tout en étant moins chères et plus performantes (meilleure capacité de démarrage).

Les batteries moto au Lithium Ion

On y vient… Les batteries au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) sont une véritable petite révolution.

Elles offrent à la fois un poids minimal (généralement compris entre 400 et 800 grammes) et une puissance maximale !

Elle ne contiennent pas de liquide et se comportent comme une grosse pile. Par conséquent, tout comme les batteries au gel, elles peuvent être utilisées dans toutes les positions. Qui dit grosse pile dit également beaucoup de courant au démarrage. Même les gros monocylindres ne leur résistent pas.

Les batteries LiFePO4 ne nécessitent quasiment aucun entretien. Elles peuvent rester plusieurs mois sans être utilisées. Un coup de chargeur classique ne leur fait cependant pas de mal.

Cerise sur le gâteau, le Lithium le Fer, le Phosphate et les autres matériaux employés dans ces nouvelles batteries ont un impact sur l’environnement bien moins important que le Plomb. Le recyclage en fin de vie n’est donc pas problématique.

Je crois avoir fait le tour. Si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à me le signaler. En tout cas, pour moi, choisir une batterie pour sa moto aujourd’hui signifie Lithium sans hésiter.

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