Sécurité routière : le feu tricolore simulateur d’impact !

0
78
simulateur d'impact piéton

Les usagers de la route, de l’automobiliste au motard en passant par les piétons, cyclistes et autres véhicules de transport personnel (trottinette, skateboard, roller, etc.) s’impatientent souvent lors qu’ils sont arrêtés devant un feu rouge. Pourtant, bien que ce soit pour leur sécurité dans le cadre de la régulation du trafic, ils franchissent le feu rouge au péril de leur vie et de celles des autres…

Les piétons, premiers usagers à griller les feux rouges

Les piétons sont très certainement les champions du grillage de feu rouge. On distingue chez eux trois catégories. La première regroupe les piétons qui restent « prudents », en ne grillant les feux tricolores au rouge que lorsqu’il n’y a personne. Cela reste cependant une mauvaise habitude, d’autant plus que le danger n’est pas toujours visible. La seconde catégorie englobe les piétons distraits par leur livre, leur musique et plus généralement leur smartphone. La dernière catégorie, la pire, concerne les piétons qui considèrent que la route leur appartient. Ils traversent quelques soient les circonstances en estimant que les autres véhicules (à moteurs) doivent les laisser passer ! C’est d’ailleurs le genre de piéton qui même dans son tort peut te causer de gros problème même avec une bonne assurance moto si jamais tu le percutes…

Le comportement de tous ces gens provoque de nombreux accidents qui font plus de 4500 victimes chaque année en Ile-de-France.

Face à ce constat accablant et pour la 7ème édition de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables, l’agence Serviceplan a organisé une opération de sécurité routière visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes :

Toute la journée du 22 mars 2017 un feu simulateur d’impact a donc immortalisé les incivilités imprudences de nombreux piétons à Paris. Surpris dans leurs infractions par de faux crissements de pneus plus vrais que nature, ils ont pu voir leurs têtes apeurées sur un un panneau d’affichage digital interactif !

C’est le genre de mesure assez ludique qui devrait se généraliser selon moi. Il faudrait juste que l’algorithme puisse détecter les personnes âgées afin de leur éviter une crise cardiaque…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here