Préambule Android TV

Pour la petite histoire, je suis passé à Android TV lorsque mon fournisseur d’accès à Internet (K-Net) a proposé une box sous le fameux système d’exploitation de Google, la Box PURE. C’était il y a 1 an ou 2 environ. Jusque là, je jonglais entre leur boitier TV (de merde) Dune HD pour regarder la TV sur IP, et mon boitier Zotac ZBOX ID80 sous Rasplex pour regarder films et séries. Le tout avait beau être piloté par ma télécommande universelle Logitech Harmony 1100, ce n’était pas super « friendly user »…

Du coup, avec la Box PURE sous Android TV, l’IPTV (avec l’application KTV) et Plex sont centralisés dans une interface bien plus conviviale. En plus, y’a même YouTube, l’application « Zouzous » (des dessins animés pour les petits) et tout un tas d’autres apps si on veut. Et tout ça, c’est contrôlable avec Google Assistant.

Préambule télécommande universelle

Cependant, pour ne pas changer les habitudes de ma petite famille, j’ai configuré tout ça sur l’Harmony 1100, en parallèle du contrôle vocal. Ensuite, je me suis rapidement dit que c’était dommage de faire avec la latence du relais infrarouge (IR) / radiofréquence (RF) du système, alors que la télécommande originale du boitier fait aussi Bluetooth.

J’ai donc craqué pour la Harmony Elite et son Hub, également pilotable via l’application smartphone ou tablette. J’ai même réussi à intégrer l’ensemble à ma solution domotique sous Jeedom et à le piloter avec Google Assistant en passant par IFTTT ! Mais tout ça, on en reparlera certainement dans un prochain article.

Si au premier abord la télécommande de la Elite peut paraître moins moderne que la tablette de la 1100, son ergonomie et son écran sont largement meilleurs !

Seulement voila… Logitech ne connait pas la Box Pure ! On peut tricher en la faisant passer pour un boitier Telkom TVB-100, mais les commandes de sont en infrarouge… Par contre, après l’expérience Mi Box + Harmony Hub, je me dis que j’aurais pu appairer la PURE avec le Hub en BT. Vous comprendrez plus bas.

Onkyo TX-SR608
Onkyo TX-SR608

Pourtant, ce n’est pas ce détail qui m’a fait lâcher la Box PURE. Elle convenait d’ailleurs plutôt bien aux besoins de ma famille. Mais depuis quelques mois, surement à cause d’une mise à jour, elle boudait mon bon vieil ampli home-cinéma Onkyo TX-SR608. En effet, au bout de quelques jours, voire moins, le son se décalait par rapport à l’image, et ce quelque soit l’application (KTV, Plex, etc.) ! Pour que tout rendre dans l’ordre, il fallait un redémarrage électrique du boitier. Autant vous dire que ça m’énervait tout autant que madame et les enfants ! Je n’ai pas ce problème avec le Rasplex. De plus, je ne suis pas seul dans ce cas. Il y a un topic de plusieurs pages à ce sujet sur le forum K-Net…

Xiaomi Mi Box S

Par conséquent, afin d’arrêter de rager tous les 3 jours, j’ai décidé de trouver un autre boitier compatible avec l’application KTV. Toujours sur le forum de K-Net, j’ai pu lire que la passerelle multimédia NVidia Shield et la Xiaomi Mi Box S l’étaient.

Xiaomi Mi Box S
Xiaomi Mi Box S

Bien qu’ayant l’habitude de faire dans la démesure et « l’overkill », je me suis dit que la petite dernière de chez Xiaomi suffirait pour streamer le contenu de mon serveur Plex, regarder la TV sur IP et lire des vidéos YouTube. D’autant plus que je ne l’ai payée « que » 65€ chez CDiscount alors que la bête de chez NVidia était introuvable à moins de 200€. Le fait que Xiaomi m’ait déjà séduit avec sa solution de domotique Xiaomi Mijia 6 in 1 Smart Home a également joué en la faveur du constructeur chinois.

Si j’ai été déçu de ne pas pouvoir la raccorder sur mon réseau en filaire (sans utiliser d’adaptateur RJ45 vers USB – non fourni -), et si les réglages pour faire du HDMI « passthrough » (audio et vidéo) ne sont pas super explicites, la Mi Box 4 a le mérite de bien tourner. Et au final, le débit en Wi-Fi 5,8GHz (802.11ac) avec mon routeur Asus ACRH17 AC1700 à quelques mètres est largement suffisant pour de la 4K (que ma TV ne sait afficher d’ailleurs). Et je pense avoir trouvé les bons réglages pour la liaison avec mon home-cinéma. Bref, je ne vais pas vous faire un test, il y en a déjà plein sur le net. Parlons du « vrai problème »…

Appairer la Xiaomi Mi Box S au Logitech Harmony Hub en BlueTooth

Si je m’étais un peu plus documenté, je n’aurais peut-être pas acheté la Mi Box S. Effectivement, elle n’est pas officiellement supportée par Logitech… Et comme elle n’a pas de récepteur infrarouge, impossible d’apprendre quoi que ce soit à l’Harmony Elite. De toute façon, le but était de passer en BT pour gagner en réactivité. Heureusement, j’ai trouvé un moyen de contournement que je vais vous expliquer. Donc au final, c’est peut-être un mal pour un bien puisque je m’en suis sorti.

Faire passer la Xiaomi Mi Box S pour une Nvidia Shield

nvidia shield
NVidia Shield

J’ai d’abord pensé qu’il était possible de piloter directement l’OS Android TV de façon générique / universelle. Ça ne semble finalement pas le cas. Malgré tout, mes requêtes Google m’ont orienté vers la solution.

Je suis tout d’abord tombé sur des discussions indiquant qu’en remplaçant la Mi Box par un ASUS Nexus Player dans myHarmony on pouvait la contrôler avec le Hub. Le hic, c’est que la commande d’allumage et d’extinction du Nexus Player est différente du boitier Xiaomi. Même si la consommation de la Mi Box ne devrait pas excéder quelques euros en la laissant allumée toute l’année, je n’ai pas retenu cette solution.

J’ai lu ensuite qu’ajouter un dispositif Microsoft Kodi résoudrait la problématique de démarrage de la Mix Box. Ce fut bien le cas. En contrepartie, j’avais perdu la possibilité d’envoyer des commandes numériques (1, 2, 3…), pas pratique pour changer de chaîne !

En désespoir de cause, j’ai testé avec le profil de la box NVidia Shield officiellement supportée par Logitech. Un point qui après coup m’a presque fait regretter d’acheter le boitier le plus performant et le plus cher !

Et là miracle, tous les boutons de la télécommande BlueTooth d’origine était émulés par l’Elite de Logitech (exception faite de celui qui active le micro) !

Comment faire ?

Il faut tout simplement ajouter le dispositif NVidia Shield via l’application mobile Harmony ou l’application myHarmony sur PC. On peut même le renommer en Xiaomi Mi Box S pour éviter toute confusion :

01 Xiaomi Mi Box S Harmony logitech

Ensuite, il faut ajouter un périphérique dans les paramètres d’Android TV sur la Mi Box :

Une fois que le scan est lancé, il faut envoyer une commande à la Box avec l’application Harmony. A ce moment, comme le Hub n’est pas appairé au dispositif en BT il va démarrer l’association :

Il faut la valider sur la TV. Le hub Harmony apparaît ainsi dans la liste des accessoires :

Des limitations ?

Ecran de favoris sur la Logitech Harmony Elite

Je n’ai trouvé qu’une seule limitation, et pas des moindres… L’écran de favoris, tellement pratique pour afficher ses chaînes préférés parmi les centaines disponibles, n’est disponible que pour les « vraies » TV. A l’heure de l’IPTV c’est vraiment dommage, surtout que Logitech ne semble aucunement s’en soucier :

Conclusion

J’ai eu quelques péripéties de paramétrage, mais tout a finalement fonctionné comme je le souhaitais, au delta près des favoris sur la télécommande… Point important, ma famille était également satisfaite !

famille android tv netflix
Toute la famille est contente !

Malheureusement, j’ai vite constaté un manque de fluidité flagrant dans l’application KTV et même de façon générale sur la Mi Box. De plus, à la sortie de veille, si KTV était lancé, l’interface devenait ultra lente, jusqu’à nécessiter un redémarrage électrique ! Oui, comme sur la Box Pure… J’ai d’abord contourné le problème en ne mettant jamais en veille la Mi Box. Mais au bout de plusieurs jours, à force d’usage de KTV, ça faisait pareil. J’aurais bien remis en compte l’application KTV (qui ne doit pas y être pour rien non plus), mais j’ai lu sur le forum K-Net qu’avec la Shield de chez NVidia tout tourne parfaitement bien. Du coup…

https://twitter.com/MatC91/status/1098520957537390593

Après quelques heures de test de la NVidia Shield, je peux clairement dire que cette dernière est bien plus rapide et réactive que la Mi Box malgré ses 2 ans d’existence ! De plus, aucun souci avec l’application KTV quelques soient les conditions d’usage. Je vous en reparlerai peut-être avec plus de recul, surtout si ça va mal.

Moralité

Je passe habituellement beaucoup de temps à étudier les produits avant d’acheter. Néanmoins, il m’arrive aussi (souvent) de faire des achats un peu compulsifs…

Ce que je retiens pour les prochaines fois, c’est de vérifier la compatibilité à minima avec Google Assistant et encore mieux avec l’Harmony Hub. Sans oublier de lire un maximum de feedback bien évidemment.

3 Commentaires

  1. Salut ami Motard,

    On ne se connait pas mais ton tuto m’a permis de régler mes soucis Harmony / MiBox 3S.
    Prendre le temps de partager comme ça son expérience … je crois qu’on appelle ça de l’altruisme.
    Chapeau l’artiste !
    Même si tu ne roule pas en Fazer1000.

    ++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici