VTT imprimé en 3D avec du métal

0
662
VTT imprimé en 3D avec du titane

J’ai déjà abordé le sujet des technologies de l’impression 3D au service des bicyclettes, plus précisément de dépôt couche par couche de plastique fondu (FDM), mais il ne s’agissait à chaque fois que d’accessoires (comme ce guidon ou cette selle), à l’exception près du Airbike, un ovni dans le monde des vélos. Cette fois-ci il s’agit d’un vrai vélo de compétition imprimé en 3D avec un alliage de titane apportant légèreté, robustesse et durabilité (résistance à la corrosion et aux conditions climatiques extrême) grâce à la technique de frittage laser (SLS).

Photo du VTT imprimé en 3D avec du métal (titane)

VTT imprimé en 3D avec du titane
Ce cadre de VTT haut de gamme baptisé Empire MX-6 est issu de la collaboration entre la célèbre marque de vélo britannique Empire Cycles et la société Renishaw spécialisée dans le métal pour imprimante 3D.

Processus de modélisation et de fabrication du cadre

empire bikes 3D printed process
Le cadre est modélisé à partir d’un modèle destiné de base à l’aluminium duquel de la matière est retirée au niveau des zones de contrainte moindre grâce au titane. La fabrication additive permet aussi de travailler des formes creuses et complexes contrairement à l’usinage classique. L’impression 3D est ensuite réalisée rapidement grâce sur une imprimante Renishaw AM250 permettant ainsi plusieurs itérations de prototypes pour réaliser le produit idéal.

Pour finir, ce cadre nouvelle génération est loin d’être une utopie puisqu’il a passé les tests du CEN (Comité Européen de Normalisation) avec succès!

Il n’y a plus qu’à coupler cette fameuse imprimante 3D Renishaw AM250 avec un modèle compatible PCB (circuit imprimé) et ce qu’on pourrait imaginer des nouveaux brevets Microsoft pour fabriquer un vtt électrique comme ceux qu’on peut trouver tout fait sur ce site.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here