Comment assurer sa sécurité à moto dans Paris ?

0
bouchons moto paris

Paris est une ville connue pour sa beauté et son romantisme, mais aussi pour ses fameux bouchons. Circuler en voiture dans Paris est très compliqué, stressant et long. En 2016, le temps moyen passé par conducteur dans les bouchons à Paris est de plus de 65 heures, soit 2 fois plus que la 2ème ville la plus embouteillée, Marseille. Certaines personnes ont donc fait le choix de circuler en moto, car cela comprend deux avantages principaux : un gain de temps considérable en évitant les bouchons et une facilité accrue pour se garer. Mais attention, il peut s’avérer dangereux de conduire une moto à Paris, surtout pour les pilotes novices. En effet, chaque année, le risque d’accident sur les routes parisiennes est plus élevé du côté des motards que des automobilistes. Voici donc quelques conseils pour vous déplacer à moto sur Paris en toute sécurité.

Conseils pour éviter les accidents de moto à Paris

Restez sage

Vous le savez certainement, mais un rappel ne fait jamais de mal. La plupart des accidents, que ce soit en voiture ou en moto, sont causés par le non-respect des règles de sécurité. Et pourtant je suis le premier à vouloir associer plaisir et pratique en moto… Que ce soit les excès de vitesse, l’alcool au volant guidon, le téléphone portable ou encore un refus de priorité, le risque est d’autant plus grand pour vous motard. Surtout que, encore une fois, le risque d’accidents mortels est plus élevé chez les motards que les conducteurs d’auto.

Adaptez-vous à votre environnement

Respectez les distances de sécurité, adaptez votre conduite en fonction des autres voitures et adaptez votre vitesse en fonction du trafic, surtout en inter-file ! Essayez également d’anticiper en regardant par exemple votre trajet à l’avance sur une carte et en analysant les zones sensibles potentielles.

Portez toujours votre équipement de sécurité

Malheureusement, beaucoup de personnes conduisent leurs motos sans protection, en short, en claquettes et parfois même sans casque. Ne négligez pas vos équipements de sécurité, ils peuvent vous sauver la vie en cas d’accident.

Privilégiez le taxi-moto

Si vous avez peur de conduire vous-même en moto sur Paris, il existe une autre alternative pour éviter les bouchons et les transports en commun. Cette solution s’appelle le taxi-moto.

Le taxi-moto parisien est très en vogue en ce moment, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de transport. Le taxi-moto vous permet de gagner un temps considérable et d’éviter les retards si vous devez prendre un train ou un avion par exemple. L’autre avantage, et pas des moindres, est que le risque d’accident en taxi-moto est très faible, voire nul. La sécurité des clients est très importante pour toutes les compagnies de taxi-moto parisiennes. Ainsi, vous aurez à votre disposition tous les équipements nécessaires pour sécuriser votre trajet (casque, gilet, gants de sécurité). De plus, les chauffeurs professionnels ont l’habitude de conduire en moto et connaissent Paris comme leur poche.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here