Plus qu’un effet de mode, le Pit Bike une discipline à part entière!

1
49
pitbike

Apparue véritablement au début des années 2000 dans sa forme moderne, la pit bike, appelée également mini moto ou dirt bike est une motocross de taille réduite. Focus sur cette petite moto qui a tout d’une grande !

Qu’est-ce qu’une Pit Bike?

Comme son nom l’indique, cette moto de cross était à l’origine le moyen de locomotion préféré des pilotes et des mécaniciens. Ils s’en servent pour circuler au sein des stands et des paddocks des plus grandes courses de motos du monde. Pit Bike signifie littéralement en anglais « la moto de stand ». De taille plus modeste que sa grande sœur la moto de cross traditionnelle, elle dispose néanmoins de proportions honorables. A titre de comparaison et pour bien se rendre compte de la différence, il faut savoir que a plupart des modèles disposent d’une hauteur de selle aux alentours de 80 centimètres. La MX de base dépasse quant à elle allègrement les 1 mètre.

Conçue initialement pour les enfants et les adolescents, elle a réussi le tour de force de convertir les adultes à sa pratique. Aujourd’hui, les utilisateurs de ces petites machines ont entre 16 ans et 35 ans. Disponible dans différentes puissances et cylindrées, il est aisé de trouver la mini moto qui correspond à son utilisateur. Les modèles pour les enfants commencent avec des moteurs de 50cc et 70cc, moins puissant que les versions adultes, ils offrent néanmoins de grosses sensations et conviennent parfaitement à l’initiation. On retrouve ensuite des pit bikes avec des moteurs de 88cc, 110cc, 125cc et 140cc pour une utilisation typée loisir. Les versions 150c, 160cc et 190cc sont quant à elles destinées aux riders les plus aguerris ainsi qu’aux pilotes des différentes compétitions nationales et internationales.

Quelle marque de pit bike acheter et où?

Les plus grands et les plus sérieux constructeurs de pit bikes sont français. BASTOS BIKE est La marque au volume de vente le plus important mais aussi celle qui propose les machines aux rapports qualité/prix le plus intéressant. Véritable référence dans le secteur de la mini moto, nous ne pouvons que vous encourager à essayer ses produits. Viennent ensuite les marques APOLLO, YCF ou GUNSHOT qui proposent aussi des machines de qualité mais qui ne disposent pas de l’aura et du service après vente de BASTOS BIKE.

Pour acheter ce type de moto, vous avez deux solutions : la première consiste à vous rapprocher d’un revendeur local qui est généralement un magasin de moto. La seconde passe bien évidemment par l’achat sur Internet via un site de confiance. Le leader de la vente de pit bike sur le web se nomme WKX Racing. Véritable institution dans le monde de la mini moto, vous trouverez sur ce site toutes les marques ainsi que la totalité de la pièce détachée. Avant tout achat, sachez que ce type de machine n’est pas homologué sur voie publique. Il est donc indispensable de rouler sur terrain privée ou sur un terrain spécialement dédié à la pratique de la motocross.  Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article sur le site moto station.

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au guidon de cette magnifique machine ! En ce qui me concerne j’ai toujours pas sauté le pas, d’autant plus que je viens de retaper mon vieux PW80 pour mon gamin !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here