Flasher la radiocommande Walkera Devo 7E avec Deviation TX

13
684
Radiocommande Walkera Devo 7E

Y’a un truc pénible dans le modélisme, c’est que chaque marque y va de son propre protocole de communication entre l’émetteur (la radiocommande) et le récepteur (l’engin). Heureusement, la fréquence elle est quasiment toujours de 2.4 GHz.

Le truc c’est qu’une radiocommande ça plombe vite un budget. Et comme moi j’ai dans l’idée d’essayer le FPV Racing avec un budget serré, j’ai bien envie de conserver ma radio Walkera Devo 7E que j’avais eu avec mon petit drone Walkera W100S.

Deviation TX

Deviation TX

Heureusement, il existe Deviation TX, un firmware alternatif pour les télécommandes Walkera Devo (uniquement les modèles 6, 7E, 8, 10 et 12 dotés d’un un écran LCD et d’un port USB) qui tournent normalement sous Devention. A noter qu’à priori il n’est pas possible de faire machine arrière sur les modèles 7E et 10 puisque le constructeur ne fournit pas le logiciel original.

Ce logiciel alternatif a plusieurs avantages. Outre le fait qu’il démarre instantanément sans musique de merde, il est compatible avec tous les engins de la marque, nouvelle comme ancienne génération et ce sans l’adaptateur vendu par Walkera !

Mais ça n’est pas tout, Deviation TX sait aussi émuler les technologies DSM2 et DSMX plus connues sous le nom de Spektrum du constructeur Horizon Hobby. Et un émetteur Spektrum, ça s’adapte facilement sur un racer quelconque ;)

Installation de Deviation TX sur une radiocommande  Walkera Devo 7E

Cerise sur le gâteau, flasher le firmware d’une radiocommande Walkera Devo est assez simple avec un ordinateur sous Windows (10 pour ma part).

Il faut dans un premier temps télécharger le logiciel Walkera DfuSe USB Upgrade Tool normalement disponible chez Walkera. Cependant l’ergonomie du site laissant à désirer, je n’ai même pas réussi à le trouver en créant un compte chez eux. Je mets donc la version 2.31 en téléchargement ici. Le fichier est sain, il a passé mon scan NOD32 et VirusTotal avec succès. Je ne détaille pas l’installation des plus simples. C’est du « next », « next », « next » (« suivant », « suivant », « suivant ») à moins de vouloir changer le répertoire de destination. Du classique quoi.

Il faut ensuite le firmware adapté à la télécommande qu’on retrouve très facilement chez Deviation cette fois-ci. Par commodité je mets aussi la version 4.0.1 que j’ai installé en téléchargement ici.

Une fois prêt, on peut lancer le logiciel dFuSe USB Upgrade :

dFuSe USB Upgrade - Accueil

Il faut ensuite connecter la radiocommande éteinte à l’ordinateur avec un câble USB (mini-B mâle / USB A) puis la mettre sous tension en maintenant le bouton EXT afin de passer en mode programmation. Le logiciel devrait la reconnaître assez rapidement :

dFuSe USB Upgrade : Radio détectée

On peut désormais charger le firmware Deviation. Il s’agit du fichier avec l’extension .dfu, deviation-devo7e-v4.0.1.dfu pour ma part :

dFuSe USB Upgrade 03 : firmware chargé

Si tout est bon on peut lancer la mise à jour en appuyant sur le bouton Upgrade puis en acquiesçant le message d’avertissement. Au passage, le flash n’est pas long mais il faut s’assurer que la batterie ne va pas tomber en rade en cours sous peine de « briquer » la radiocommande !

dFuSe USB Upgrade 04 : flash warning

dFuSe USB Upgrade 05 : firmware erasing dFuSe USB Upgrade 06 : firmware downloading dFuSe USB Upgrade 07 : firmware flashé

Walkera Devo 7E USB ModePour finir, il faut connecter la radiocommande à l’ordinateur en mode disque dur USB pour y coller les fichiers de configuration. Pour se faire, il faut allumer la manette en maintenant le bouton ENT enfoncé. Un logo USB devrait s’afficher sur l’écran LCD et un nouveau disque dur devrait être détecté par l’ordinateur. Il faut formater ce dernier en FAT :

dFuSe USB Upgrade 08 : formatage

Une fois le formatage terminé, il faut copier les fichiers de l’archive téléchargée en début de tuto, à l’exception de debug-devo7e-v4.0.1.zip et deviation-devo7e-v4.0.1.dfu :

dFuSe USB Upgrade 09 : fichiers de configuration

A la fin de la copie il ne reste plus qu’à redémarrer la radiocommande normalement pour accéder au nouveau système d’exploitation Deviation TX en moins de temps qu’il ne faut pour le dire :

Walkera Devo 7E Deviation Mode

Les réglages sont nombreux mais la documentation (en anglais) sur le site de Deviation est très bien faite. Et pour ceux qui ne voudraient pas se prendre la tête, il y a tout plein de fichiers pré-paramétrés pour différents appareils sur le forum à mettre dans le dossier « models« .

Résumé vidéo du tutoriel

Dans un prochain billet j’expliquerai comment utiliser cette radiocommande (firmware stock et Deviation) comme un contrôleur de jeu vidéo sous Windows afin de s’entraîner sur simulateur.

13 COMMENTAIRES

  1. Super merci !

    ton tuto est trés clair et précis , ça y est ma 7E est upgradé , il me reste plus qu’à installer le module 7105 pour les Hubsan en particulier et le rêve d’une télécommande pour une flotte de drones sera réalité !

    Encore merci et bon vol

  2. Excellent, merci pour ton feedback !

    De mon côté je suis passé à la Taranis X9D Plus et je dois avouer que même si la Devo 7E faisait le boulot, ça n’a rien à voir ;) D’ailleurs j’ai plein de tuto en tête à ce sujet !

  3. Super tuto..ça a permis à un pote de refaire démarrer sa devo7e qui avait gelé lors d’une tentative de flashage…
    Par contre ton lien vers le firmware n’est pas bon???tu mis le même lien que pour le Walkera DfuSe USB Upgrade Tool…sinon le tuto est clair et efficace…A bientôt sur xavdrone…

  4. Du coup tu peut l’appairer à un récepteur frSky ou flySky directement sans rien d’autre ??

    Je comprend pas alors l’utilité de ce type de module ?

    Merci de ta réponse

  5. Non, si ton but est de pouvoir appairer la radio avec autre chose que tu Spektrum faut changer le transmetteur en effet… Perso j’avais juste fait ça pour débrider un peu la radio :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here