Le recyclage de pneus

0
516
pneu cramé

Les pneus usagés de voitures et de bécanes sont généralement entassés dans des décharges sauvages et deviennent une véritable source de pollution des sols et de l’air, car ceux-ci ne sont pas biodégradables et rejettent des gaz toxiques, notamment lorsqu’ils sont brûlés. C’est un véritable fléau pour la planète. Or il existe différentes manières de recycler la gomme. Celles-ci sont à prendre en considération lorsque vous changez vos pneus usagés par des pneumatiques pas chers – que l’on peut par exemple trouver sur http://www.tirendo.fr/pneumatique-pas-cher/ – ou lorsque pour la énième fois, votre deux-roues a crevé.

Ce que deviennent les pneus

Certaines organisations telles qu’Aliapur en France s’occupent de la collecte et du tri des pneus. Elles les transforment ensuite en divers objets. Voici les solutions qui ont été trouvées par respect pour l’environnement :

  • de nouveaux pneus qui seront revendus sur le marché des occasions,
  • des roues de caddies,
  • des combustibles,
  • des terrains de sport,
  • des isolants phoniques.

Et ce n’est qu’un petit aperçu de ce qu’on peut faire avec les pneumatiques! Donc, au lieu de les jeter dans la nature, autant les réutiliser à des fins plus judicieuses. Le recyclage permet ainsi de transformer la matière pour en faire d’autres objets. En effet, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, comme le disait le célèbre chimiste et philosophe Antoine Laurent de Lavoisier.
C’est donc en recyclant vos pneus que vous ferez un véritable geste pour l’humanité et pour la planète. Et bien sûr en utilisant votre vélo plus souvent afin d’optimiser vos différents trajets en voiture !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here