Motards : les exigences pour votre sécurité

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Motards : les exigences pour votre sécurité

randonnée motarde Pour le premier semestre de 2013, le bilan de la sécurité routière présente un taux d’accidents plus inquiétant chez les motards. Le nombre de décès de motards fait un quart du total. Rouler à deux roues demande des équipements bien adaptés, et cela doit devenir une règle d’or pour les motards afin de réduire ce taux d’accident et surtout de décès.

Le casque est obligatoire !

Sur la route, il faut de la concentration, mais aussi un bon équipement, très important pour les motards. Il faut commencer par le casque. On y est déjà habitué, mais il demeure un accessoire facultatif pour certains. C’est un équipement important pour le conducteur de deux roues. Il faut choisir un casque qui respecte les normes de sécurité : être adapté à la taille de la tête du motard et bien attaché, couvrir totalement la tête de préférence. C’est une protection contre plusieurs autres éléments qui peuvent détourner l’attention du motard, par exemple les insectes, plus rarement les volatiles et même les intempéries!

L’habillement du motard

La chaleur de l’été n’est pas une raison pour ne pas s’habiller convenablement avant de monter sur sa moto. Quel que soit le temps qu’il fait, il faut que le motard porte des vêtements résistants. Il doit porter des pantalons spécialement conçus pour la moto. C’est un type de pantalon qui donne la protection nécessaire en cas d’accident (anti-abrasif, etc.). Que ce soit en été ou en hiver, pas de t-shirt pour le motard. Il faut porter des blousons. Ils sont bien épais et conçus pour réduire les chocs. Les modèles d’été sont d’ailleurs bien aérés. C’est un équipement de protection à ne négliger en aucun cas. On peut choisir une veste ou un blouson. On peut aussi trouver des gilets ou blousons airbag qui se déclenchent ou sont activés en cas de chute.

Les gants et chaussures

Pour la protection des mains, il le port de gants est fortement recommandé. Ces derniers permettent de protéger les mains contre les déchirures dans les moments de chute. Les mains constituent le premier appui qu’on cherche en cas de chute et si elles ne sont pas protégées, les blessures sont inévitables. On protège les mains, mais aussi les pieds. Mais en les protégeant, il faut laisser aux pieds la facilité d’appuyer sur les freins. C’est pourquoi les chaussures du motard sont également spécifiques. Ce sont des bottes, pas de chaussures à talons, ni de sandales. Ces bottes sont confortables et adaptées pour rouler à moto.

Le passager du motard

Nul besoin de négliger l’équipement de son passager. Il doit prendre les mêmes précautions. La période estivale ne donne pas le droit au motard et encore moins à son passager de s’habiller léger. Il faut respecter les exigences de sécurité. On peut transporter ses vêtements d’été et les porter une fois à destination. Cela peut devenir le réflexe motard en été.

Et maintenant la moto

C’est important de faire une révision régulière à sa moto. Et rouler en toute sécurité c’est rouler sur deux roues bien fixées avec des pneus en bon état. Il faut que les pneus soient résistants pour réussir le freinage. C’est aussi important de contrôler les pneus de temps en temps et les changer régulièrement. Il faut éviter les pneus usés et prendre des pneus neufs. Vous trouverez des pneus chez Tirendo.fr, qui sont convenables et garantissent la sécurité. Il faut un contrôle mensuel pour s’assurer d’avoir une bonne pression dans les pneus. Tous les fabricants de pneus de qualité le conseillent.

En dehors de ces exigences, le motard doit évidemment respecter le Code de la route. L’excès de vitesse est à éviter surtout en territoire urbain. Il faut rester concentrer sur la route. Quand on n’est pas sur une route isolée, les mouvements des autres usagers sont à prendre en compte. La route est à partager et il faut respecter son couloir afin de contraindre les autres à respecter aussi leur couloir. On peut, par son comportement sur la route, donner aux autres l’envie de respecter le code et d’éviter le maximum d’accidents.

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