Ne vous laissez plus surprendre par les intempéries grâce à Meteolib

0
272

Que ce soit à pied ou en deux roues, il est toujours désagréable de se faire surprendre par une averse, surtout qu’aujourd’hui on peut les prévenir dans les heures à venir, pour une ville ou un trajet donné (je ne compte même plus les fois où j’ai lavé ma moto pour me taper la pluie peu de temps après!). Pour cela, il faut mettre madame Irma dans son smartphone en y installant l’application Meteolib. Actuellement il n’y a qu’une version pour iPhone (une version Android devrait rapidement voir le jour), j’ai donc dû emprunter le téléphone Apple de ma moitié pour tester cette nouvelle app qui pourrait s’avérer indispensables pour les motards.

Après quelques essais ces dernières semaines plutôt pluvieuses, j’ai trouvé cette application plutôt précise (je ne vous cache pas que j’ai fait quelques tests en voiture au début). Dès l’ouverture de l’application un cadran de montre s’affiche avec en fond d’écran les prévisions de l’heure à venir dans le lieu actuel (si vous avez autorisé l’app à vous géolocaliser) :

Meteolib prévision horaire localisée

On peut consulter les prévisions des trois heures suivantes en faisant glisser son doigt de droite à gauche sur l’écran. Ces prévisions sont représentées sur une spirale qui selon moi caractérise la précision qui diminue sur la durée :

Prévisions Meteolib sur 3 heures

Le ressenti de chacun étant différent, Meteolib permet de personnaliser le niveau de gêne lors d’une averse. Ceci se traduit par un affichage plus sombre des averses sur le cadran lorsque l’intensité atteint le niveau préalablement paramétré :

Niveau de gêne Meteolib

L’application peut vous prévenir d’un changement de prévision même si elle est fermée. Ainsi, si on est bloqué à cause d’une grosse averse prévue sur un trajet et que celle-ci est annulée, on est alerté par Meteolib et on peut prendre la route plus tôt!

Les prévisions immédiates de Meteolib ne sont pour le moment disponibles qu’en Ile De France. Elles sont fournies par le logiciel CALAMAR utilisé par tous les services d’assainissement de la région parisienne (gage de précision).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here