Les radars de feu rouge en action

0
250

Le premier radar de contrôle de franchissement de feu rouge est actif depuis la semaine dernière à Lyon, à l’angle des rues Marc-Bloch et Jean-Jaurès (7ième arrondissement), un carrefour réputé accidentogène. D’un point de vue sécurité routière, je trouve ça très bien et je suis tout à fait pour, contrairement aux radars de contrôle d’excès de vitesse! Seul hic, comme nous le confie 20minutes, ces radars seraient un peu trop tatillons et flasheraient à tord
En effet, le flash se déclenche une première fois lorsque l’avant du véhicule franchit « la ligne d’effet de feu » marquée au sol, puis une seconde fois lorsque le véhicule tout entier dépasse cette ligne.

Hors, dépasser ce marquage au sol qui indique où s’arrêter avant un feu tricolore est considéré comme une infraction au code de la route. Mais cela ne signifie pas pour autant que le véhicule a grillé le feu! Donc aujourd’hui, griller un feu ou dépasser sa « ligne d’effet » ça rapport une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire… Espérons que le fonctionnement de ces nouveaux radars soit revu avant le déploiement des 150 radars prévus pour début de 2010!