Dailymotion et les droits d’auteur, 2 poids 2 mesures

40
522
dailymotion droits d'auteur argent

Avant de pousser mon petit coup de gueule, je vais situer un peu le contexte. Histoire de diminuer le nombre de liens morts détectés par le plugin Broken Link Checker et pour arrêter de me prendre la tête à auto-héberger quelques vidéos lues par un « player » bien moins sexy que ceux des géants du streaming (Dailymotion, Youtube, Vimeo, etc.), je me suis dit que j’allais les mettre chez Dailymotion.

En effet, la filiale d’Orange spécialisée dans l’hébergement, le partage et le visionnage de vidéo en ligne semblait peu regardante du contenu, préférant la quantité à la qualité (et la légalité).

J’imaginais même monétiser cette chaîne comme le font par exemple Spi0n depuis pas mal de temps et Tuxboard depuis peu, avec de nombreuses vidéos prises ici et là dont je ne les imagine pas un instant détenir les droits d’auteur

Mais ça c’était sans compter sur ces conditions d’utilisation du programme « Official » de Dailymotion (le programme qui permet de monétiser sa chaîne et d’y apposer le logo Logo Dailymotion Official verified) :

 

CGU droits d'auteur Daylimotion
CGU droits d’auteur Daylimotion

 

Des conditions qui m’ont d’ailleurs fait réagir sur Twitter mais sans réponse des principaux intéressés…

 

 

Dans le doute, persuadé que Spi0n ne détient pas les droits de « ses » milliers de vidéos et conforté par la récente inscription de Tuxboard, j’ai tenté de participer à ce programme « Official ». C’était aussi l’occasion de gagner un peu d’argent, à mon échelle, avec des vidéos facilement trouvées un peu partout sur la toile.

Cependant, j’ai vite déchanté en recevant une réponse négative en anglais (c’est con pour un service français) :

 

Dailymotion Official refused
Dailymotion Official refused

 

J’ai donc demandé la raison de ce refus au support qui à sa décharge, bien qu’en anglais, est très réactif. Ça n’aurait surement pas été le cas chez le mastodonte américain réputé pour son mutisme.

 

Dailymotion Official refused reason
Dailymotion Official refused reason

 

Le dialogue étant engagé, j’ai demandé si je pouvais postuler à nouveau au programme après avoir enlevé les quelques vidéos que j’avais mises en ligne pour ne mettre que celles qui m’appartiennent (oui j’en ai). Sans réponse cette fois-ci, j’ai ouvert un nouveau ticket rapidement suivi d’une réponse négative encore une fois :

 

Dailymotion Official refused ban
Dailymotion Official refused ban

 

Un peu dépité et envahi d’un sentiment d’injustice, j’ai ouvert plusieurs tickets leur demandant pourquoi les grosses chaînes qui font pareil (à savoir mettent des vidéos dont elles ne disposent pas des droits d’auteur) ne sont pas soumises aux mêmes règles. Sans aucune réponse j’ai reformulé ma question sans citer les chaînes en question mais même constat, le sujet dérange et est passé sous silence…

Sans vouloir m’acharner sur Spi0n, Tuxboard et compagnie qui ont surement raison de profiter de ce système, le véritable fautif pour moi étant Dailymotion/Orange, je vais donner quelques exemples.

Le buzz du jour c’est la vidéo de Nabilla dans l’enceinte de la prison des femmes de Versailles. Des images reprises un peu partout (malgré l’énorme filigrane Closer) vous me direz. Mais chez Spi0n c’est hébergé par Dailymotion qui n’hésite pas à y coller des pubs :

 

Monétisation de la vidéo de Nabilla en prison
Monétisation de la vidéo de Nabilla en prison

 

Des réclames qui doivent rapporter gros avec plus de 200 000 vues en moins de 24 heures (joli score!). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Dailymotion chouchoute ses chaînes à forte audience…

Dans l’hypothèse où Closer et Dailymotion auraient négocié un quelconque partenariat (j’en doute encore une fois), ce n’est pas le cas pour la vidéo du Freeride Hallowheel Ride Party 2014 dont l’auteur (que j’ai contacté) se plaint sur sa page Facebook :

 

Monétisation d'hallowheel freeride par spi0n
Monétisation d’hallowheel freeride par spi0n

 

Il en est de même pour tout ce qui est extrait d’émission TV et autres films, je ne pense pas que toutes ces chaînes qui font le « buzz » aient de jolis petits contrats les autorisant à diffuser ces vidéos. Bien que certains l’affirment dans leurs mentions légales :

 

Respect des droits d'auteur par Tuxboard
Respect des droits d’auteur par Tuxboard

 

Des vidéos qu’on retrouve d’ailleurs en de nombreux exemplaires sur la plateforme de streaming française :

 

 Mario et Peach dans Danse avec les Stars sur Tuxboard

Monétisation de danse avec les stars par Spi0n
Monétisation de danse avec les stars par Spi0n

 

 Mario et Peach dans Danse avec les Stars sur Spi0n

Monétisation de danse avec les stars par Tuxboard
Monétisation de danse avec les stars par Tuxboard

 

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai eu vent de demandes de suppression de vidéos refusées ou ignorées par Dailymotion…

Alors si vous aussi cette petite mafia au comportement injuste vous horripile, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et partager cet article ;)

A l’inverse, si vous pensez que je me trompe, ce qui est possible, n’hésitez pas à contre-argumenter, je ne demande que ça, je suis peut-être passé à côté de certaines règles que je veux bien qu’on m’explique.

EDIT 1 :

Spi0n pousse même le vice jusqu’à promouvoir les pages de ses vidéos volées dans les commentaires des vidéos officielles?!

spi0n spam commentaire
spi0n spam commentaire

 

EDIT 2 :

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça et que certains ont même tenté des actions de leurs côtés :

Non au vol et recel de contenu créé et publié sur Internet
Non au vol et recel de contenu créé et publié sur Internet

 

Dailymotion Fermeture de la chaîne Dailymotion de Spi0n
Dailymotion Fermeture de la chaîne Dailymotion de Spi0n

 

Malheureusement tout ceci semble totalement inefficace…

EDIT 3 :

Encore un bel exemple de l’équité appliquée par Dailymotion à ses différentes chaînes : le défi bouteille entre les seins Le Journal du Buzz VS BangBuzz.

contenu retiré dailymotion
Contenu retiré Dailymotion

Il s’agit de deux chaînes partenaires avec la même vidéo et les mêmes mots clefs. L’unique différence entre les deux c’est le nombre d’abonnés et le nombre de vues… La chaîne qui génère le plus de trafic a encore la vidéo alors qu’elle a été supprimée sur l’autre pour non respect des conditions d’utilisation !

On est plusieurs à avoir signalé la vidéo pour l’expérience et évidemment Dailymotion ne bouge pas d’un poil.

40 COMMENTAIRES

  1. très intéressant ce article. donc il donne la moitié de ses gains à dailymotion tout en passant au travers des droits d’auteur. ct’e mafia ! lol

    • Je passe peut-être à côté de quelque chose ? Des accords avec leurs auteurs des vidéos ? Pas tous en tout cas…

      Au passage je ne sais pas quel pourcentage s’octroie Dailymotion.

      • pas possible, avec ces milliers de vidéos qu’il a posté il faudrait plusieurs personnes pour obtenir des accords…c’est du buisness de fric on le sent bien. Par contre pour les droits d’auteur j’ai regardé une vidéo sur youtube qui explique comment les éviter et je crois comprendre mes erreurs : https://www.youtube.com/watch?v=G9ndkwFZGWc

        comme il le dit dans la vidéo, c’est surtout pour l’audio qu’il faut faire attention. mettre des musiques sans droits d’auteur et surtout évitez les voix/paroles) après pour les logos originaux (chaines tv – etc…) je ne sais pas si le fait de cacher le logo diminue le risque de se faire rejeter le zap.

        ça m’énerve parce que je peux fournir un zap d’au moins 20 minutes par jour (enregistrement à la volée avec camtasia 720hd comme un magnétoscope en pouvant faire pause le temps de trouver une bonne vidéo à ajouter, beaucoup plus rapide en temps réel sans télécharger de vidéos ou de convertisseurs ni quoi que ce soit, le bonheur.

        après sur youtube je sais qu’ils arrivent à contourner pour les films et séries. ils recadrent l’image et la qualité est basse ( plus petit pour regarder mais moins de risques) accélération de la vitesse de lecture aussi. un film de 1h45 devient un film de 1h30 et donc moins de risque aussi puisqu’il n’est pas considéré tout de suite comme l’original. ils ont fait ça pour le diner de cons, la série H, et plein d’autres.

        de mon coté j’ai fais 12 premiers zaps sans problème sur daily, j’ai même cré un petit générique à partir du 10ème zap je crois et en plaçant aussi des transitions entre les videos comme le fait spion avec son biiizzz !

        la chaine : http://www.dailymotion.com/parisnews
        ça s’appelle « volga zap »

        à partir du 13eme je me suis peut-être un peeu plus laché sur les vidéos : contenu rejeté pour probleme de droits d’auteur et patati et patata. je recommence un nouveau 13eme zap avec d’autres videos : encore rejeté ! c’était hier soir d’ailleurs. alors c’était peut-être dû à la musique dans le 13eme, mais par contre mes 12 premiers zaps sont toujours là bien que je ne possède moi non plus aucun droit d’auteur. d’ailleurs de te le dire pourrait me porter préjudice, dailymotion n’aurait aucun mal à retrouver ce message que je t’écris pour m’empêcher un futur partenariat LOL . mais bon, ne tombons pas dans l’hysterie et puis je m’en fous un peu du fric, plus à la recherche d’une forme de notoriété/remerciements/plaisir (oui les vidéos c’est ma passion). je vais recommencer le 13eme zap quoi qu’il en soit en faisant attention à la musique car la vidéo sur les droits d’auteur je viens de la découvrir. heureusement j’ai sauvegardé le projet dans camtasia ! tape aussi « musiques sans droits d’auteur » une bonne chose aussi car j’ai mis des musiques trop connues et je pense que c’est à cause de ça. éviter aussi les videos trop trashs, c’est peut-être ça aussi qui m’a valu la suppression du 13eme zap, mais y’avait des musiques aussi.

        enfin bon désolé pour le roman….

          • tu connais beaucoup mieux le sujet que moi je pense pour en avoir fait un article. Après va savoir, spion a peut être un membre de sa famille ou un très bon ami à lui qui bosse chez dailymotion….et là c’est sûr que le piston vaut de l’or. des vidéos cool à regarder + la pub d’enfer qui dure 1 minute avant, ça rapporte, mais illégalement bien sûr.
            Il a dû connaitre quelqu’un d’après toi ? ses zaps/videos sont plaisants à voir, chez daily ils savent qu’ils sont regardés en masse, ils ont dû se dire : tiens pas mal, une pub avant une vidéo spion ça nous rapporterait beaucoup à chaque fois. l’appat du gain, c’est ça la chose.

          • HELP ! ils ont supprimé ma vidéo « twerk moto » salut mec. depuis ces 3 dernières semaines, j’ai créer mon site , j’ai mis plein de vidéo sur dailymotion (environ 260 maintenant) ce après midi j’ai envoyé la vidéo « twerk moto » à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x2zwatn_moto-twerk-sexy_auto

            ensuite j’ai eu le message contenu rejeté , cause non respect d’utilisation. pourtant elle est sur spion, tuboard, divertissonsnous,

            j’ai constaté que cette vidéo est présente sur d’autres chaines
            spion
            http://www.dailymotion.com/video/k3f0vtBoWsCyfKceU8V
            tuboard
            http://www.dailymotion.com/video/x2zq84p_moto-twerk-par-melissa-mays_news
            divertissons nous
            http://www.dailymotion.com/video/x2zs90t_elle-fait-du-twerk-en-moto-ducati-monster_fun

            je m’apprêtais à envoyer un message à dailymotion/publisher pour savoir pourquoi…et là je me suis souvenu de ton article…
            à ton avis qu’est ce que je fais ? je ferme ma gueule ? comme tu l’a dis : à partir du moment où une chaine génère beaucoup d’argent ils les laissent tranquille. que me conseilles tu ?

          • C’est une vidéo que t’as produite ? Dans tous les cas j’ai bien peur que rien ne bouge… DM reste sourd et muet dans cette histoire !

          • non je ne l’ai pas produite, bien sûr quee non, tout comme spion, tuxboard et divertissons nous. Et je n’ose penser qu’ils aient les autorisations requises mais je suis comme eux, une chaine normale, à la seule différence qu’ils engendrent de jolis revenus et donc j’imagine que daily se donne le droit de supprimer une vidéo quand cette dernière ne génère aucun revenu et qu’elle n’entre pas dans les condition d’utilisation. donc je ferme ma gueule alors, mieux vaut ça et continuer à envoyer des videos en masse et en espérant devenir de plus en plus vu.

          • aille aille aille……le statut de partenaire ce serait vraiment moche oui, le plus important !…. j’avais même créer une chaine de test il y a 2 jours : pour éviter que mon dernier zap de 15 minutes soit effacé par dailymotion, j’ai envoyé toutes les vidéos de mon dernier zap séparément sur cette chaine de test afin de savoir si une des vidéos du zap allait tout foutre en l’air. après vérification, j’ai envoyé le zap sur ma chaine officiel qui n’a pas été effacé, par contre, dailymotion a supprimé la chaine test. Une chaine de test que j’ai appelé maladroitement « volga » car ma chaine officielle s’appelle « volga zap » dailymotion a certainement dû faire le lien j’imagine. C’est quand même plutot incroyable, plus j’y pense et plus c’est étrange en effet. y’a du chouchoutage dans l’air

          • même avec une chaine avec 1.000 vidéos par exemple ça reste une petite chaine comparé aux autres qui en ont plusieurs milliers. au bout d’un moment, le nombres de clics doit forcément grimper. Moi je n’en ai mis que 304 pour le moment, je suis encore très très loin du compte mais j’ai quand même dépassé la barre des 7.000 vus depuis hier soir (l’ensemble des vidéos), dont une vidéo qui a été vu 1432 fois la semaine dernière sur un forum de hautes-provence, donc plus de 1400 personnes qui ont vu mon logo/générique au début et la fin de la vidéo. Logiquement ça me fait une pub. heureusement d’ailleurs qu’il y a ce outil dans dailymotion qui permet de savoir où les gens postent les vidéos de ta chaine.

            c’est de cette vidéo dont je te parle.
            http://www.dailymotion.com/video/x2ywztd_une-limousine-coincee-a-un-passage-a-niveau-puis-detruite-par-un-train-crash-violent_news

            donc si je poste au moins 20 vidéos/articles par jour, en restant dans la limite des conditions d’utilisation, ça finira par augmenter normalement, et puis j’espere de plus en plus de monde partageront les vidéos de ma chaine un peu partout dans les réseaux sociaux.

          • je vais continuer d’envoyer des vidéos malgré tout mais en restant sage, je ne me suis pas payé un site.com à 70 balles pour qu’ils me suppriment le partenariat sinon à quoi ça aurait servi. Je vais éviter tout ce qui est osé comme les twerks, et puis certaines vidéos que j’ai envoyé sur ma chaine officielle ont été posté par spion genre 1 à 2 semaines après moi et ils ne me les ont pas supprimés, donc quelque part je relativise en me disant qu’ils ne sont pas si fous que ça chez daily.

          • en allant sur le site NoKenny.com, tout en bas de la page, il y a la date 2006-2013 , donc normal. il est plus ancien que spion et donc il doit avoir un grand nombre de personne qui le suive depuis toutes ces années, même si je t’avoue que je ne connaissais pas. S’il rammène autant de monde sur daily en une semaine il sera moins surveillé que moi c’est sûr.

          • je sais pas, je connais pas le délai d’attente. mon compte sur dailymotion je ne crois pas avoir attendu longtemps avant d’être partenaire. Au début daily ne voulait pas je voulais faire le partenariat avec mon blogspot de google mais ça c’était pas possible. dès que je leur ai dis que j’avais un site pro en demandant le changement (blogspot > site pro) ils m’ont qu’ils allaient analyser et que si c’était bon, ma candidature pour le partenariat serait accepté et c’est dès le lendemain que ça a été accepté d’ailleurs alors que je suis tout petit à coté de spion, nokenny, etc….

          • pas exactement non mais moi par exemple, quand j’ai ouvert ma chaine dailymotion au tout début, je pouvais envoyer des vidéos sans problèmes. Qu’appelle-tu « vérification de la chaine » ? le contenu qu’elle enveloppe ? est ce que la chaine nokenny.com a été mal ou trop vite vérifié selon toi ? moi je ne vois rien d’anormal par rapport à ça.

          • Regarde le petit logo à côté du nom de la chaîne dans la bannière ainsi que le logo sur la vidéo (sur Daily ou en embed) ;)

            Je ne sais pas comment faire pour avoir ça et surtout aussi vite que Nokenny et Tux…

          • exact moi non plus je n’ai pas ce petit logo. je n’ai que 8400 vus à l’heure où je t’envoi ce message sur l’ensemble des vidéos que j’ai envoyé. nokenny 260.000 vus. Le jour où tu sais comment activer ce logo fais moi signe. question toute bête : ça fait quoi d’avoir une chaine vérifiée ? daily m’a envoyé un mail aussi pour me permettre d’envoyer mes vidéos sans aller sur daily, comme un uploader classique je suppose. (mass uploader) je pense que ça rejoint ce que je disais à propos du nombre de personnes qui te suivent. Il y a pas mal d’années (au moins 15 ans) j’avais crée un petit site où pas mal de gens venaient et allaient. jusqu’à 100 connectés simultanément. j’ai fais l’erreur de tout arrêter un jour laissant les clés à un modérateur, alors que si j’avais continué à l’époque, j’aurais certainement plus eu besoin d’aller travailler comme une merde pour un salaire de miséreux. C’est clair que la vie de spion aujourd’hui ce serait le bonheur, les sous arrivent en fin de mois tout en bossant depuis chez soi. ça demande du temps et beaucoup de boulot pour se faire une réputation comme eux.

          • je pensais : ça doit probablement s’activer à partir d’un certain nombre de vus. Ne crois tu pas ? genre à partir d’un million de vus ou 10 millions sur l’ensemble des vidéos envoyés et là ils te mettent enfin en mode « chaine vérifié » – existe il des chaines dailymotion avec des millions de vus sans être vérifié ni même sans partenariat ?

          • je discutais avec le mec de channels buzz sur dailymotion (autant aller chercher les infos chez les dailymoleurs moyens d’ailleurs) le logo ce serait un mode entreprise, et sans le logo ce serait le mode particulier.
            http://www.dailymotion.com/MersEtOceans
            https://www.facebook.com/channelbuzz

            ils ne veulent pas me le dire mais : ils ont 1044 vidéos pour un peu plus de 500 abonnés. j’ai presque la moitié de vidéos par rapport à eux (467 vidéos pour le moment) et pourtant j’ai qu’un seul abonné. à mon avis ça marche à coups de 50 euros sur facebook pour acheter des likes…comme pour youtube, google plus , …y’a même un pack à 200 euros pour 80.000 liens seo….qu’est ce que t’en penses ? aujourd’hui on ne pourrait plus faire ce qu’a fait spion car il a surtout gagné en notorité et en publicité grâce à youtube. Moi ce qu j’ai pû réussir à faire c’est mettre la pub de mon site sur ma chaine youtube, dans toutes les vidéos. puis mon blogspot avec des milliers d’images où j’ai copié collé le nom du blog sur presque toutes les images, donc ça fait du monde en plus.
            http://www.webmarketing-com.com/2013/12/16/25163-jai-teste-pour-vous-lachat-de-fan-facebook

          • d’ailleurs par rapport à spion : même s’il a été banni de youtube , ça n’a pas empêché les gens de réuploader ses zaps sur youtube et que ça continu donc de lui faire une publicité sans fin.

          • L’achat de (faux bien souvent) fans je suis pas certain de l’efficacité.

            Quand on veut être payé par le programme « official » de DM il faut enregistrer ses coordonnées bancaires en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Je vais donc tester en tant qu’entreprise, j’ai des revenus en attente sur ma dernière chaîne de test :)

          • ok. moi ça doit être en particulier alors. donc tu touche déjà de l’argent de dailymotion. comment ça se calcule ça ? nombre de vus ? pour ma part, mon compte paypal est déjà mis en place avec carte bancaire activé.

          • J’ai des maigres revenus en attente oui avec pour chaque mois le nombre d’impressions de pub et le revenu associé. Je vais renseigner les coordonnées bancaires à l’occasion ;)

          • merci du conseil pour les faux likes, j’avais entendu dire que des stars du showbuisness, dans la musique surtout, achetaient des likes en masse pour faire gonfler leurs audiances.

          • Ca fait peut-être effet boule de neige (les gens voient un gros chiffre alors s’abonnent) mais des études montrent que les stats n’augment pas pour autant en flèche (juste avec les fans achetés).

          • ha non c’est bon, je viens de trouver ton site (http://bikes.matc.biz/) depuis 2007 , ça fait donc 8 ans. beaucoup d’auto-moto effectivement. Perso je divertifie pour toucher plus de monde (auto-moto, blagues, animaux, timelaps, fails, accidents, bastons, nature, et tout ce que je peux trouver d’intéressant à regarder pour les autres. Par contre je n comprend pas : 150 pages sur ton site et il y a 20 vidéos sur ta chaine indiqué. tu utilises d’autres chaines/servers ? sur ton site tu as la pagination automatique comme spion, j’suis dégouté je voulais avoir ça moi aussi.

          • Il ne s’agit pas de ce site ;) J’ai créé la chaîne DM pour tester et j’ai perdu le statut de partner trop vite donc je laisse les vraies sources des vidéos que je publie. Si tu veux mon autre chaîne envoie moi un mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here