Le fonctionnement du moteur à combustion interne est accompagné de frictions et de génération de chaleur. Un produit lubrifiant est donc essentiel pour assurer son fonctionnement fiable et continu. Une large sélection de produits de nombreux fabricants est proposée sur le marché actuel des huiles de moteur.

Si vous devez choisir une huile de moteur pour votre véhicule (moto, voiture ou autre), apprenez les différents types, les marquages, les normes de qualité et les divers fabricants de ce produit. Lisez également bien la documentation de ce dernier.

Lubrification

Avant de vous lancer dans un achat, choisissez le type d’huile de moteur en fonction de sa composition : synthétique, semi-synthétique ou minérale. Les huiles minérales sont à base de pétrole et moins avancées technologiquement. Ces lubrifiants bon marché doivent être remplacés plus fréquemment et sont mieux adaptés aux moteurs des véhicules anciens. Les huiles synthétiques offrent de meilleures propriétés et bénéficient des dernières technologies de fabrication.

huile de synthèse vs huile minérale

Protection

En dehors de leur rôle de lubrification, ces huiles protègent le moteur contre la corrosion, la formation de carbone et bien plus. Les huiles synthétiques sont préconisées pour les voitures neuves aux moteurs très performants, mais elles sont plus chères que les minérales. Beaucoup de fabricants proposent donc des huiles de moteur semi-synthétiques, meilleur marché et qui offrent une moindre amélioration de la performance du véhicule.

Quel indice de viscosité ?

La viscosité d’une huile de moteur est indiquée selon la norme SAE (Society of Automotive Engineers). Vous devez absolument prendre en compte les conditions climatiques de la zone géographique dans laquelle la voiture est utilisée. L’huile de moteur destinées à des endroits qui connaissent d’importantes fluctuations de température sont marquées de deux nombres séparés par la lettre « W », par exemple #W-##. Le premier nombre indique la viscosité à des températures négatives (-17,8ºC), le second la viscosité à 100ºC. Une huile 10W-40 peut donc être utilisée à une température ambiante entre -25 et +40ºC.

Conclusion

Respectez les conseils du fabricant de votre véhicule lorsque vous faites votre choix entre des huiles synthétiques, semi-synthétiques ou minérales, mais aussi la viscosité, les normes et les intervalles de remplacement. Ces informations sont généralement données dans le livret technique de la voiture. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site Web de la boutique piecesauto.fr.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici