Les nouveautés s’enchaînent en cette période de rentrée chez les fabricants de trottinettes électriques. Après la Dualtron Flip de Minimotors, c’est au tour de la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus d’être dévoilée. Il ne s’agit pas cette fois-ci de teasing puisque la Xiami 5 Plus est d’ores et déjà disponible à un tarif tout à fait raisonnable face à la concurrence et compte tenu des caractéristiques proposées.
Les nouveautés de la Xiaomi 5 Plus
La 5 Plus, nouvelle venue chez Xiaomi, reprend les grandes lignes de la gamme “5” tout en introduisant des évolutions bienvenues pour ceux qui veulent plus de confort lors de leurs trajets en trottinette électrique. Pour se démarquer de la concurrence, Xiaomi a opté pour des roues de 12 pouces et sans chambre à air qui offriraient plus de sécurité. Contrairement à la 5 Pro, seule la roue avant bénéficie d’un amortisseur à double ressort offrant un débattement de 30 mm pour une meilleure absorption des irrégularités du terrain et plus de fluidité.
Toujours dans l’optique d’améliorer le confort, le deck et le guidon ont été revus. On retrouve donc un plateau plus large et guidon plus haut pour une posture plus relax, avec les pieds côte à côte.
Les autres caractéristiques de la 5 Plus
Batterie, moteur, châssis et autonomie
Bien que le constructeur vante une grande autonomie de 60 km sur la page produit officielle, on retrouve la même batterie 477 Wh que sur 5 Pro pour alimenter le petit moteur de 400 W permettant d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h en mode sport et de grimper des pentes de 20%. Le tout est logé dans un cadre en acier au carbone renforcé (solide et durable) pouvant supporter jusqu’à 120 kg (de passager(s) et/ou bagages).
Les dispositifs de sécurité
Côté freinage, on retrouve deux freins à tambour complétés par un E-ABS à l’arrière pour limiter les dérapages et ainsi réduire la distance d’arrêt. La Xiaomi Electric Scooter 5 Plus peut évidemment être utilisée sous la pluie avec une résistance globale à l’eau IPX5 et IPX6 pour le bloc batterie. De plus, les capteurs et les algorithmes propriétaires du système d’antipatinage (TCS) intelligent améliorent le contrôle de l’adhérence sur les terrains glissants et lors des trajets par temps humide.
Pour les trajets de nuit, les capteurs détectent automatiquement la lumière ambiante et activent l’éclairage lorsque c’est nécessaire.
Une trottinette connectée
Comme toute bonne trottinette électrique moderne, la Xiaomi 5 Plus est connectée (via Bluetooth). Ainsi, l’application Xiaomi Home permet notamment de consulter le niveau de batterie et le kilométrage restant qui en découle, activer ou désactiver différentes options ou encore verrouiller le moteur.
La nouvelle trott’ 5 Plus de Xiaomi se plie rapidement en seulement 3 étapes. Toutefois, avec un poids de 26,6 kg sur la balance, il faudra avoir de beaux biscotos pour la porter à bout de bras !
A qui s’adresse la Xiaomi Electric Scooter 5 Plus ?
La Xiaomi 5 Plus n’est pas révolutionnaire et a dû faire quelques compromis pour afficher un rapport qualité/prix intéressant à seulement 549,99 € lors de son lancement. À ce tarif, on a droit à une trottinette confortable et sécurisée, idéale pour les trajets urbains du quotidien et même quelques escapades tout-terrain, sans trop se soucier de la recharge.
Perso, je trouve qu’il lui manque un peu de fun et de patate pour vraiment m’intéresser. En revanche, elle aurait clairement sa place dans le coffre de ma voiture, prête à assurer les trajets d’appoint quand je suis garé loin.