TITAN X Controller, le wheeling automatique en électrique !

0
test TITAN X Controller review automatic wheeling

Le monde de la moto électrique n’en finit pas d’innover, mais le TITAN X Controller pousse la barre encore plus loin, voire peut-être même un peu trop loin selon certains puristes. Ce dispositif étonnant promet de transformer n’importe quelle moto électrique compatible, comme la très populaire Sur-Ron, en une machine capable de réaliser automatiquement des wheelies parfaits.

Comment fonctionne le Titan Controller ?

Le concept est simple mais impressionnant : après avoir installé le contrôleur Titan X, un simple réglage permet de définir précisément l’angle de cabrage souhaité, allant de 30° à 78°. Tel un cheat code pour GTA 6, une fois paramétré, il suffit de mettre plein gaz pour que la moto s’équilibre toute seule sur la roue arrière, sans aucune intervention humaine pour gérer l’équilibre.

contrôleur moxin titan x

Des tests bluffants en conditions réelles

Évidemment, le youtuber spécialisé dans les motos électriques Sur Ronster a testé le Titan X. Il a tout d’abord installé ce système de triche pour faire des wheelings sur sa Sur-Ron la plus haut de gamme. Premier constat, le dispositif est Plug & Play. Ensuite, chose plutôt rare, il s’est équipé d’une combinaison en cuir doublée d’un gros coussin scotché pour réaliser ses premiers wheelings automatiques 😄

Deuxième constat, passé l’appréhension de confier le contrôle de la moto à l’électronique, ce dernier parvient effectivement à maintenir un équilibre parfait, même à des angles très élevés. À 50°, puis à 60°, et même jusqu’à 70°, le contrôleur assure une stabilité surprenante, sans que le pilote ait à intervenir, hormis pour rester en selle et gérer l’équilibre latéral ou encore faire des figures.

Sécurité et accessibilité : une technologie inclusive ?

TitanSync Wheelie Control

Ce contrôleur est équipé de capteurs couplés à des algorithmes propriétaires qui empêchent la moto de basculer en arrière. Cela offre une sécurité accrue, notamment pour les débutants. Par conséquent, n’importe qui peut réussir des wheelings spectaculaires, même sans expérience. Les plus téméraires iront jusqu’à tenter des wheelings à une main, tandis que les plus fous se débrouilleront pour bloquer l’accélérateur afin de lâcher les deux, tout ça en toute sérénité.

Guardian Protection Suite

Une innovation qui divise déjà la communauté motarde

Malgré ses avantages, la technologie Titan Controller divise. Certains voient dans cette innovation une révolution dans le monde du stunt électrique, alors que d’autres dénoncent une perte de sens :

Le wheelie, c’est un art qui demande du travail, de la maîtrise… pas un bouton à appuyer.

La comparaison avec les stéroïdes dans le sport est parfois évoquée. Pour certains riders, c’est une forme de triche, une assistance qui dénature l’essence même de la discipline.

Moxin Titan Controller : pour quelles motos ?

Le contrôleur est compatible avec une belle liste de moteurs électriques : Sur-ron Light Bee, Sur-ron Ultra Bee, Talaria Sting, Talaria MX3/MX4, 79Bike Falcon, KO encoder, E-Ride motor, QS165, EBMX XLB-60, EBMX XUB-80, SOTION LTXS et probablement d’autres. On peut d’ailleurs imaginer un upgrade à venir pour supporter les récentes Talaria Komodo et Stark Varg EX.

Si c’est à priori Plug & Play sur les Sur-Ron Light Bee X et Surron Ultra Bee, il n’est pas exclu d’avoir à faire des modifications de câblage pour les autres.

L’installation, la configuration et l’utilisation sont détaillées dans un guide PDF avec tous les diagrammes de connexions nécessaires, accompagné par un tutoriel vidéo de 40 minutes.

Comme tout bon contrôleur de véhicule connecté, le Titan peut être mis à jour en flashant le firmware pour obtenir des améliorations, de nouvelles fonctionnalités ou corriger d’éventuels bugs.

Prix et disponibilité du Titan X

Le Titan X Controller est d’ores et déjà disponible sur le site officiel au prix de 999 $ en version 80 V et 1099 $ en 120 V, hors frais de port et éventuelles taxes de douane. L’expédition est faite sous 2 jours depuis les États-Unis.

Au moment d’écrire ces lignes, les contrôleurs 80 V et 120 V sont en promo aux prix respectifs de 899 $ et 1049 $.

Conclusion : gadget ou avancée majeure ?

Les retours terrain ne sont pas encore nombreux mais montrent clairement qu’on est loin du gadget controversé. Le Titan X Controller est efficace et ne laissera personne indifférent.

On n’est toutefois pas à l’abri de défaillances provoquant de graves chutes… C’est pourquoi je ne le vois pas utile pour les débutants. Il faut à mon avis maîtriser le wheeling avant de l’utiliser, soit pour le fun, soit pour s’entraîner à passer de nouvelles figures.

Je ne le considère donc pas comme une assistance à la conduite comme on retrouve par exemple chez Tesla, mais bien comme un outil d’entraînement avancé, à manipuler avec prudence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici