Après avoir bousculé le marché des motos électriques légères avec la Sting, Talaria revient en force avec un modèle plus radical, plus puissant et toujours destiné aux amateurs de sensations fortes, la Talaria Komodo. Plus proche d’une vraie dirt bike que d’un vélo surboosté, la Komodo veut clairement rivaliser avec les mastodontes du segment comme la Sur-Ron Ultra Bee.
Petite présentation de Talaria
Fondée par d’anciens ingénieurs de Sur-Ron, Talaria s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs majeurs dans le monde des motos électriques légères. La marque chinoise, connue pour son rapport qualité/prix agressif, a d’abord conquis le public avec ses différentes déclinaisons de la Sting, une alternative directe à la Sur-Ron Light Bee, avant de se diversifier avec des modèles encore plus performants. Avec la Komodo, Talaria vise clairement le segment haut de gamme, sans compromis sur la puissance, les matériaux ni l’électronique embarquée.
Présentation vidéo de la Komodo par Talaria Motor France
Dans une vidéo officielle publiée fin juin 2025, Talaria Motor France dévoile en détail les atouts techniques de sa nouvelle Komodo. Un condensé de trois ans de recherche et développement, pour créer l’une des motos électriques tout-terrain les plus abouties du marché.
Design et conception
La Komodo arbore un design simple, épuré et fonctionnel comme je les aime, pensé pour la performance pure. Chaque composant a été choisi avec soin parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, avec la volonté de ne faire aucun compromis.
Motorisation & électronique
Sous la selle, on retrouve un contrôleur de 32 kW délivrant jusqu’à 44 chevaux, assisté par un algorithme intelligent (pour autant, on ne parle pas encore d’IA) qui ajuste dynamiquement la puissance selon les conditions de pilotage, pour maximiser les performances tout en optimisant l’autonomie.
Batterie & autonomie
L’alimentation de la Komodo est assurée par une batterie lithium 97,2 V / 45 Ah, soit près de 4,4 kWh, avec régulation thermique intégrée pour éviter toute surchauffe lors des sessions engagées ou en conditions extrêmes (telle que la canicule qui frappe actuellement la France).
Suspensions & partie cycle
Talaria mise sur du haut niveau avec un amortisseur arrière Factory de 350 mm de débattement, entièrement réglable en compression et détente, aussi bien en haute qu’en basse vitesse. À l’avant, on retrouve une fourche Factory combinant air et huile, montée sur des T de fourche à double offset pour une vivacité à la hauteur de la puissance de l’engin !


Châssis et transmission
Le châssis accueille une boîte de vitesses à cascade de pignons renforcés, conçue pour encaisser un couple extrême sans broncher. Pour amener ce dernier jusqu’à la roue arrière, la chaîne elle-même est également renforcée.
Freinage et roues
La Komodo est équipée de jantes renforcées de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, chaussées en pneus Maxxis pour une adhérence optimale. Le freinage est assuré par d’énormes disques hydrauliques de 240 mm.
Modes de conduite et frein régénératif
Trois modes de pilotage sont disponibles pour s’adapter à tous les styles, du cruising tranquille à la grosse arsouille. A l’instar des Tesla, s’y ajoutent quatre niveaux de régénération de la batterie pour ajuster la force du frein moteur, en fonction des préférences et du terrain.
Premiers tours de roue avec la Talaria Komodo en vidéo
Après la vidéo de présentation, Talaria Motor France vient de publier une nouvelle vidéo de la Komodo en action. L’occasion de voir la bête évoluer sur terrain de motocross, avec des sauts et de grosses whoops.
Le test de la Komodo en mode Bike Life par Sur Ronster
Dans une vidéo tournée à Chongqing, Sur Ronster a eu la chance de tester la Talaria Komodo en avant-première, et pas n’importe où, dans les rues surpeuplés et escaliers de la plus grande ville de Chine. Une expérience unique, borderline illégale, mais ultra parlante pour juger la bête dans des conditions différentes.
Le rider ne cache pas son enthousiasme :
Dude, this bike feels so good. That’s only sport mode!
Full throttle in hyper mode on the Komodo… yeah, that’ll do it.
Il compare la Komodo à l’Ultra Bee qu’il considère comme sa référence actuelle, et estime que les puissance, taille, géométrie et suspensions sont du même niveau. La Komodo lui semble « parfaite à tous les niveaux », avec un comportement ultra sain malgré l’environnement chaotique.
Il apprécie également :
- L’affichage clair et fluide, avec sélection des modes (Eco, Sport, Hyper)
- Le confort de selle et l’ergonomie globale
- Le frein moteur réglable
- La progressivité de la puissance, sans brutalité
En revanche, il note que :
- Les freins lui paraissent un peu moyens, probablement liés au rodage ou à l’humidité locale
Sa conclusion est sans appel :
Easily one of my favorite bikes ever
Conclusion : un air de vraie bécane d’enduro… électrique
Avec la Komodo, Talaria ne joue plus dans la même cour. On oublie les Light Bee et Sting qui flirtent avec le monde du VTT électrique pour entrer dans celui des vraies dirt bikes électriques. La fiche technique est impressionnante, la finition semble à la hauteur, et les premiers retours vidéo confirment que la Komodo est un jouet sérieux pour terrain privé (si on veut rester dans la légalité tant qu’une version homologuée route ne sort pas).
Mais avec un prix avoisinant les 7000 € en France, Talaria change aussi de stratégie. On n’est plus dans la logique du meilleur rapport qualité/prix, mais dans celle d’un positionnement premium assumé, avec des composants haut de gamme, une batterie surdimensionnée, des suspensions réglables comme sur une vraie enduro, et une électronique soignée. Difficile donc de venir concurrencer les références du segment sans faire grimper la facture, mais la Komodo semble bien armée pour justifier cet écart, sans pour autant approcher les 10K€ comme la Stark Varg.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un oeil au site Talaria-Motor.fr.