Nouveau permis moto 2013

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nouveau permis de conduire 2013
Nouveau permis moto 2013

nouveau permis de conduire 2013 Si vous êtes jeunes, que vous avez moins de 25 ans et que vous envisagez de passer le permis moto, empressez vous de le passer (pensez aux formules permis accéléré) avant que la nouvelle réforme entre en vigueur! Sachez déjà qu’à partir du 19 janvier prochain, le permis délivrés auront une durée de validité de 15 ans, pour les automobilistes comme pour les motards… Vous me direz surement que compte tenu de la politique de répression déjà menée, il est impossible de conserver son permis aussi longtemps de toutes façons ;) En ce qui concerne les deux roues plus particulièrement, les catégories A, A1 et A2 ont toutes les 3 été revues :

  • A1 : à partir de 16 ans pour une cylindrée maximum de 125cm3 et une puissance ne dépassant pas 15 chevaux.
  • A2 : à partir de 18 ans pour des motos et scooters de 47 chevaux maximum et dont le rapport poids/puissance n’excède pas 0,2kW/kg.
  • A : Il faut désormais avoir 20 ans (et non plus 18), posséder le permis A2 et suivre une formation de 7 heures pour prétendre à ce permis élite. A partir de 25 ans ces restrictions sautent.
  • A/A2 automatique : permis scooter à transmission automatique sans limite de cylindrée.

Je suis bien conscient que l’expérience diminue le risque d’accident mortel, c’est le facteur âge qui me dérange le plus. Pour moi, un neuneu de 30 ans ou plus qui n’a jamais fait de moto et commence par s’acheter une sportive est plus dangereux qu’un jeune de 20 ans qui a derrière lui ne serait ce que l’expérience du 50cc par exemple.

Pour finir, les épreuves d’obtention de ce papier rose next-gen apportent elles aussi leur lot de nouveautés que je vous laisse découvrir dans cette vidéo :

11 Commentaires

  1. ils peuvent toujours rever pour que je repasse mon permis (voiture) tous les 15ans ils n’ont qu’a pas le donner ….
    Pour la moto c’est pas mal leur nouveau permis parcontre meme histoire pour les 15ans. Pourquoi on payerait pour les mauvais conducteur et ca veut dire qu’actuellement + de 80% des gens devrait pas conduire. Il prouve juste leur incompetence depuis le debut.

    • En fait il ne faudra pas le repasser tous les 15 ans (heureusement!), il faudra juste le renouveler comme une carte d’identité ou un passeport. A voir combien ça nous sera facturé… Tout ça pour nous ficher encore mieux!

  2. Salut.

    Je suis entrain de m’entraîner depuis octobre et je vais passer le nouveau permis en février. Donc je me suis entraîné sur l’ancien et le nouveau plateau.

    Quelques précisions :

    – J’ai 34 ans et 15 ans de permis auto et 50% de bonus. Je n’ai jamais fait de moto suis de la mobylette gamin. Certes, le facteur âge peut déranger. Je pourrais conduire un 106 cv sans problème mais n’oublie pas une chose un « jeune » motard de 35 ans expérimenté (50% bonus) et parent est considéré plus « responsable » qu’un « jeune » motard de 20 ans.

    Le jeune fougueux aura plus envie de se prendre un 106 cv et il va brûler les étapes.

    Le « neuneu » ou le vieux jeune va aller doucement et se prendre un petit 50cv tranquille et il va cruiser tranquille car il a une famille.

    En général, c’est ça. Après il existe des jeunes responsables et des vieux irresponsables.

    – Je trouve que le nouveau est plus simple, plus cohérent par rapport à la réalité. Car le rapide en 20 secondes en accélérant et en freinant comme un malade, on ne fait pas ça en ville.

    – Le lent. Le ralenti à l’embrayage n’est pas simple en 20 secondes minimum. Le démarrage en courbe peut faire mal aux débutants. Caler guidon tourné, ça tombe.

    – Le freinage d’urgence. rien à dire j’arrive à freiner à 55km/h avant la ligne. Il faut savoir que l’examinateur rajoute 5 km/h au radar. Il faut 50km/h minimum donc 45 km/h sur le compteur moto donc c’est jouable.

    – Le rapide. Je testerai demain. Mais la porte de sortie d’évitement est plus large.

    – La validité des 15 ans est pour éviter la fraude. J’ai du repasser la visite médicale et le code et on m’a renouvelé le permis avec l’adresse de 2012. L’ancien permis avait l’adresse de mes parents à 18 ans. Donc c’est rien 15 ans. Reste à savoir si ce sera payant ou pas, si oui combien?

    – Apparemment, le nouveau permis format carte de crédit, on l’aura pour l’été voire même fin 2013. La semaine prochaine, j’irai à la préfecture pour souci de permis (ces cons m’ont une validité de 5 ans alors que j’avais permanent). Donc si j’ai mon permis en février, il y aura de grandes chances que j’aurai le permis rose mais avec validité de 15 ans.

    – Le truc positif est l’équipement obligatoire à l’examen. Les tee-shirt-short-baskets-tong peuvent se rhabiller. Casque norme E, Gants norme CE, blousons, futal (pas obligé d’avoir un pantalon spécial moto mais faut couvrir tes jambes) et shoes qui couvrent la malléole minimum (bottes ou shows montantes de type furygan gene evo)

    V à tous et j’ai hâte d’être parmi vous.

    • Petite précision, je ne fais pas de généralité. Il y a des « neuneus » chez les vieux comme chez les jeunes comme tu le dis ;)

      Je trouve ça dommage de ne pas faire le même type de limitation de puissance quelque soit l’âge.

      En ce qui concerne tes remarques :

      – Je trouve que le nouveau est plus simple, plus cohérent par rapport à la réalité. Car le rapide en 20 secondes en accélérant et en freinant comme un malade, on ne fait pas ça en ville. => Certes, mais ça peut aider à maîtriser le véhicule et à faire face à certaines situations d’urgence.

      – Le lent. Le ralenti à l’embrayage n’est pas simple en 20 secondes minimum. Le démarrage en courbe peut faire mal aux débutants. Caler guidon tourné, ça tombe. => Mais tout ça fait partie de l’apprentissage de la moto et doit se savoir.

      – La validité des 15 ans est pour éviter la fraude. J’ai du repasser la visite médicale et le code et on m’a renouvelé le permis avec l’adresse de 2012. L’ancien permis avait l’adresse de mes parents à 18 ans. Donc c’est rien 15 ans. Reste à savoir si ce sera payant ou pas, si oui combien? => En effet, si ça n’est pas payant je n’y vois pas d’inconvénient particulier :)

      – Le truc positif est l’équipement obligatoire à l’examen. Les tee-shirt-short-baskets-tong peuvent se rhabiller. Casque norme E, Gants norme CE, blousons, futal (pas obligé d’avoir un pantalon spécial moto mais faut couvrir tes jambes) et shoes qui couvrent la malléole minimum (bottes ou shows montantes de type furygan gene evo) => Bonne nouveauté aussi, je confirme!

      Merci en tout cas pour ton commentaire très constructif, ça fait plaisir!

      V =)

  3. Bonsoir voilà j’ai moins de 24 ans j’ai eu l’ancien plateau au mois de décembre et je passé la circulation en février 2013 si j’obtiens la circu je serai sur l’ancien permis ou le a2 ? Merci

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